• Cassandra Machi
    déléguée au service Solidarité

Un temps de lutte et de création

C’est lors des ateliers d’expression politique à La Cité Miroir qu’ils et elles ont collé leurs revendications, découpé dans leurs rages, ou encore gravé leurs luttes dans la matière. Par différents moyens d’exprimer leurs révoltes, les participant·es suivent un schéma récurrent.

En participant à un atelier d’écriture, ils et elles peuvent débattre de leurs expériences de vie et discuter de sujets de société. Par la suite, ces mêmes idées politiques sont utilisées pour produire des œuvres plastiques. Du plus petit badge à la grande affiche, tout est bon pour faire grandir ses idées. Slogans, détournements d’œuvres célèbres ou même illustrations percutantes, les participant·es s’essayent à différentes techniques pour exprimer leurs visions de la politique, librement, à leurs rythmes. Niveau technique, il n’y a pas de limite, que ce soit la linogravure, la broderie, les collages, ou même l’écriture, toutes ont un but commun : discuter, échanger, débattre et surtout politiser. L’art est politique, et sa réalisation l’est aussi.

Les résultats de ces ateliers seront exposés à La Cité Miroir lors de « Protest’art », une exposition politique du 5 juin au 9 juillet 2025 (entrée libre).


  • Si vous souhaitez participer à un atelier d’expression politique, n’hésitez pas à nous contacter : cassandramachi@calliege.be
< Retour au sommaire