• Audrey Lobert
    Déléguée au service Relations avec les associations

J’habite, tu habites, ils spéculent…

Sarah De Laet, géographe urbaine et militante à Bruxelles, était à La Cité Miroir le 20 février dernier pour proposer sa conférence gesticulée « J’habite, tu habites, ils spéculent… ».

En partant de ses constats et de son expérience personnelle de locataire puis de militante dans un collectif anti-expulsions, elle tente d’établir les causes de la situation du mal-logement en Belgique. Sarah De Laet nous retrace l’histoire de nos grandes villes, de l’industrialisation à l’exode rural ou périurbain. Elle explique les mécanismes d’inflation, la problématique des logements sociaux, la politique actuelle en ces matières, la spéculation démesurée dans les grandes villes, la gentrification de certains quartiers… mais aussi les moyens de lutter contre ces mécanismes délétères pour le droit au logement et tous les droits qui en découlent (travail, santé, éducation). Les chansons de Starmania, comédie musicale visionnaire d’après notre conférencière, proposées comme fil rouge chanté à toutes les thématiques qui sont abordées, permet au public de participer avec l’intervenante, rendant ce moment interactif et profond d’humanisme.

S’est ensuivi un long moment d’échange instructif avec le public sur les inégalités vécues en matière de logement. Une occasion de se renseigner sur le fonctionnement des agences immobilières sociales, la piste du gel des loyers, la rénovation énergétique des bâtiments, la sensibilisation aux problèmes du mal-logement mais également de prendre connaissance des initiatives d’actions pour le droit au logement déjà présentes en province de Liège.

< Retour au sommaire