• Aline Kockartz
    coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège

Festival Paroles d’Humains

C’est un énorme succès pour la 24e édition du Festival Paroles d’Humains, qui a accueilli entre 6 000 et 7 000 spectateur·rices du 23 janvier au 15 février dernier.


De Soumagne à Spa, en passant par Verviers, Stavelot, Malmédy et La Cité Miroir, le festival se veut nomade (11 lieux) et accessible à tous·tes. Il clôture une édition riche, éclectique et pointue, proposant une programmation de spectacles engagés dans les valeurs de diversité et de solidarité avec du théâtre, des concerts, du cirque et de l’humour.

© Paroles d’Humains

À La Cité Miroir, c’est la pièce Europe Connexion qui était jouée le 31 janvier : elle dépeint le quotidien d’un lobbyiste qui met tout en œuvre pour modifier les textes de lois votées au Parlement européen afin de servir les intérêts de l’agro-business. Le lobbyiste manie le discours … Qui pourrait douter de lui ? Malheureusement ses succès constituent un désastre pour l’humanité. Avec ce spectacle, la compagnie suit le cheminement d’un lobbyiste depuis son bureau d’assistant parlementaire à son entrée dans le monde des lobbys. Le bord de scène qui s’est ensuivi a pu éclairer le public présent sur le pouvoir de ces lobbys au sein du Parlement européen. Selon les comédiens, 600 organisations de la société civile (associations, collectifs militants, ONG, syndicats, etc.) défendraient les droits humains et environnementaux contre 30 000 lobbyistes qui défendraient les intérêts des groupes et industries privés dans les couloirs du Parlement. Ce spectacle interroge, décortique les discours d’enfumage, les éléments de langage et les stratégies utilisées par les lobbys. L’art se veut un contre-pouvoir.

< Retour au sommaire