
Qui a tort, qui a raison ?
- Stéphane Hauwaert, coordinateur du service Animation
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
Avril-Mai-Juin 2025
À l’heure actuelle, nous sommes bombardés d’informations diverses et variées. Il devient difficile de s’y retrouver et de faire le tri entre les faits, les croyances, les opinions, les fake news, les images générées par l’intelligence artificielle, etc. Cette situation donne l’impression de ne plus disposer de socles communs sur base desquels les débats peuvent avoir lieu. Les prises de position tranchées et sans nuance se multiplient et provoquent la polarisation de la société, réel danger pour la démocratie.
Dans ce numéro 129, Salut & Fraternité propose de placer les sciences comme bases communes pour faire société. Bien que les savoirs scientifiques ne soient pas figés, la méthode qui les sous-tend est la plus efficace pour obtenir une information fiable. La démarche scientifique est la démonstration même de l’exercice de l’esprit critique et de la vérification des informations. Partant de ce point de vue, Salut & Fraternité s’interroge sur la défiance croissante à l’égard de la science et sa légitimité. Est-elle neutre, objective ? Quelles sont ses limites et garde-fous ? La science peut-elle être instrumentalisée ? Par qui, pourquoi et avec quelles conséquences ? Comment distinguer les sciences des pseudosciences ? Comment favoriser l’accès à la connaissance scientifique ?
À travers ce numéro, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège réaffirme un de ses piliers fondamentaux: l’éducation à l’esprit critique, clé pour comprendre le monde et vivre ensemble, un message qui est également celui de l’exposition Illusions – Qui a tort ? Qui a raison ?, proposée à La Cité Miroir jusqu’au 30 août.