Les Provinces engagées pour leurs territoires
- Annick Bekavac, directrice de l’Association des Provinces wallonnes (APW)
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
octobre-novembre-décembre 2024
Le 13 octobre prochain, nous voterons pour les niveaux de pouvoir local, c’est-à-dire les Provinces et les Communes. Le numéro précédent de Salut & Fraternité s’est penché sur les communes et leur réalité politique. Pour ce numéro, la focale est mise sur les Provinces et leurs multiples compétences.
Suite aux résultats des élections du mois de juin dernier, la nouvelle majorité MR – Les Engagés, a annoncé dans sa Déclaration de politique régionale, sa volonté de réformer les institutions provinciales pour 2030. Ce projet de réforme devrait concerner l’institution politique dont les compétences pourraient être redéfinies.
De la promotion de la santé à la protection de l’environnement en passant par les secours, l’enseignement, le sport et la culture... Il s’agira ainsi d’identifier les compétences qui feraient l’objet d’un suivi supracommunal, régional ou communautaire.
À travers son numéro, Salut & Fraternité a décidé de mettre en lumière une série de services provinciaux proposés à la population avec des exemples concrets liés au territoire de la Province de Liège.