• Sarah Jemli
    déléguée au service Animations

Voter en 2024

2024, une année parti­cu­lière en matière d'élections puisqu’elle est celle des premières fois : les jeunes de 16 et 17 ans auront l’occasion de faire entendre leur voix aux élec­tions euro­péennes ; nous vote­rons pour l’ensemble des niveaux de pouvoirs ; et pour la première fois depuis l’instauration de l’obligation du vote de 1893, les citoyen·nes belges domi­ci­liés en Flandre ne seront plus obli­gés de voter pour le commu­nal et le provincial. 

Comment s’y retrou­ver dans ce qui ressemble parfois à un marasme insti­tu­tion­nel ? C’est à travers l’exposition Voter en 2024 qu’est proposé aux jeunes et aux moins jeunes de venir faire un tour d’horizon de la Belgique et de son fonc­tion­ne­ment. Comment est composé notre État ? Quel niveau de pouvoir s’occupe de quelle compé­tence ? Comment vote-t-on une loi ? À quoi sert l'Union euro­péenne ? Autant de ques­tions auxquelles les participant·es et animateur·rices tentent de répondre ensemble.


Les anima­tions ont égale­ment permis de répondre aux inter­ro­ga­tions plus précises des participant·es. Comment vote-t-on concrè­te­ment une fois dans l’isoloir ? Comment les votes sont répar­tis et pour­quoi est-ce aussi diffé­rent des autres systèmes élec­to­raux ? Quelles sont les tendances et les valeurs des diffé­rents partis ? À quoi sert le cordon sani­taire ? Entre débats et infor­ma­tions, ces moments furent l’occasion de rappe­ler l’importance de la voix de chaque citoyen·ne dans ce débat public que sont les élections.
L’exposition était présente à La Cité Miroir du 9 avril au 9 juin dans le cadre du Festi­val Porte-voix et fera son retour du 1er au 13 octobre à l’occasion des élec­tions commu­nales et provinciales !

< Retour au sommaire