• Céline Martin
    coordinatrice au service Démocratie

Rêve général :  art, science et démocratie

Ouvrir nos imagi­naires et écrire des futurs dési­rables. Oui, c’est possible ! Nos droits fonda­men­taux inscrits dans les limites clima­tiques et envi­ron­ne­men­tales peuvent aussi être une formi­dable oppor­tu­nité de tran­si­tion pour réen­chan­ter notre monde, notre démo­cra­tie.Bien ancré dans le réel, au croi­se­ment de la science, de l’art, de la parti­ci­pa­tion citoyenne, un autre monde est à défi­nir ensemble pour prendre soin de la terre, de la santé, du genre, de l’alimentation, des migra­tions, etc.
Belle et grande ambition !


Comment passer de ces inten­tions à du concret ? En mettant en avant la complé­men­ta­rité des parte­naires, des théma­tiques, des approches et des publics qui évoluent habi­tuel­le­ment indé­pen­dam­ment les uns des autres, en rassem­blant les approches et les secteurs dans un tiers-lieu, véri­table terrain d’expérimentation pour sortir des logiques de silo. Un pari auda­cieux, relevé grâce au parte­na­riat fort entre le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, Arsenic2, l’ULiège et les 120 parte­naires de divers secteurs.
Concrè­te­ment, du 2 au 28 avril, sous les chapi­teaux d’Arsenic2, sur le campus du Sart Tilman, c’est plus de 13 000 parti­ci­pants aux 200 acti­vi­tés propo­sées de master­class, confé­rences, ateliers, spec­tacles, projec­tions, visites d’exposition qui ont pu échan­ger, discu­ter, décou­vrir, écrire.
Et après ?
Il y aura, c’est certain, un avant, un après à ce festi­val. Sous quelle forme ? Elle sera à rêver, imagi­ner, concré­ti­ser ensemble lors des évalua­tions à venir.

www​.reve​ge​ne​ral​.be

< Retour au sommaire