• Véronique Tönnes
    coordinatrice du service Ateliers

La Fête de l’Envol à Seraing

Le mot adoles­cence fait parfois sourire, parfois grin­cer des dents. C’est une étape de vie durant laquelle l’identité se construit, les choix se posent, les rêves s’expriment.

La Fête de l’Envol vient se glis­ser au tout début de cette période. À 12 ans, au moment, souvent, du glis­se­ment vers le secon­daire, cette fête célèbre le passage de l’enfance vers le monde des plus grands.
Ce dimanche 28 avril 2024, à Seraing, Leana, Sephora et Simran­prit ont permis à leurs proches et amis de décou­vrir quelques parts d’elles-mêmes.
Pendant les vacances de prin­temps, elles ont vécu un stage durant lequel l’équipe du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège leur a proposé toute une série de supports variés d’expression. Elles ont créé des silhouettes, utilisé la pein­ture, le collage, la photo pour parler d’elles, de leurs besoins, de leurs valeurs et de leurs rêves.

Nous avons voyagé dans leurs univers au travers d’une expo­si­tion de leurs œuvres et nous avons été transporté·es dans leurs imagi­naires grâce à un jeu d’ombres corporelles.
C’était un moment doux, où chacune a pu parti­ci­per à son rythme, en choi­sis­sant de se montrer plus ou moins, de parler plus ou moins, d’être respec­tée dans ses désirs et possibilités.
Si l’émancipation est un proces­sus, nul doute que l’expression permise tout au long de ce parcours vécu puisse en être une étape essentielle.

< Retour au sommaire