• Christian Jonet
    Christian Jonet
    animateur et chercheur au sein de l’asbl Barricade

Une initiative de Transition : la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) est un projet de mobilisation des forces vives de la région liégeoise autour de la création d’une filière alimentaire locale, solidaire et durable, structurée autour de coopératives citoyennes. Elle émane de plusieurs acteurs de terrain qui ont fait un double constat : celui de l’impasse écologique et économique dans laquelle est embourbée notre agriculture, et celui de l’impossibilité pour les agriculteurs d’infléchir seuls la trajectoire.

La nécessaire mutation des systèmes agricoles nous concerne tous, et elle appelle la mobilisation de chacun : citoyens, producteurs, secteur public, monde scientifique, ONG, associations, monde politique…

Le collectif Liège en Transition, un des acteurs à l’origine du projet de la Ceinture ­Aliment-Terre, est issu du mouvement international des villes en transition. Celui-ci, présent dans une cinquantaine de pays, invite les citoyens à se fédérer sur une base locale pour inventer ensemble des réponses concrètes aux défis climatiques, énergétiques et sociaux, de plus en plus pressants. La mobilisation de Liège en Transition, à partir de 2011, a contribué à faire émerger la CATL, mais également la monnaie citoyenne le Val’heureux, et le mouvement des « incroyables comestibles » à Liège.

Comment les citoyens se mobilisent-ils concrètement ? Tout d’abord en consommant une alimentation locale de qualité, mais également en finançant le développement de coopératives alimentaires (près d’une vingtaine en région liégeoise). De telles entreprises, gouvernées de manière démocratique et au sein desquelles une finalité sociétale – par exemple la souveraineté alimentaire – prime sur tout objectif de profit, constituent un important vecteur de changement des systèmes agro-alimentaires.

Les pouvoirs publics locaux quant à eux sont de plus en plus conscients du rôle qu’ils peuvent jouer dans le redéploiement d’une agriculture locale génératrice d’emploi, de lien social, et bénéfique pour l’environnement. En témoigne notamment le tout récent schéma de développement territorial des 24 communes de l’arrondissement de Liège, dans lequel ces dernières s’engagent à protéger les terres agricoles et à soutenir l’essor d’une agriculture de proximité et de qualité. Ainsi la Ville de Liège vient-elle de lancer (en partenariat avec la CATL) le projet CREaFARM, destiné à mettre des parcelles communales à disposition de porteurs de projets en agriculture urbaine.

Selon Rob Hopkins, principal fondateur du mouvement des villes en transition, la bonne collaboration entre les forces vives d’un territoire est une des clés de la réussite des initiatives de transition. De ce point de vue, à Liège, les choses sont plutôt bien engagées, mais le chemin est à peine entamé. Comme annoncé lors de son lancement, le projet de la Ceinture Aliment-Terre est destiné à se déployer sur le très long terme : une génération.

< Retour au sommaire