• Benoît Vincent
    Benoît Vincent
    attaché au Service du Développement durable de la Province de Liège

La Province actrice pour le climat

En Belgique, les compé­tences en matière de climat sont prin­ci­pa­le­ment répar­ties entre les niveaux fédé­ral, régio­nal et commu­nau­taire. Les Provinces jouent néan­moins un rôle impor­tant dans la mise en œuvre des poli­tiques clima­tiques en envi­ron­ne­men­tales au niveau local.


Les compé­tences provinciales

Il est urgent d'agir afin de limi­ter les dégâts pour les géné­ra­tions futures. La Province œuvre, depuis plusieurs années déjà dans ce sens, et a instauré, dès 2015, sur son terri­toire un Plan Climat. Celui-ci se déploie sur deux axes : un premier axe provin­cial dont l'objectif est de dimi­nuer les consom­ma­tions éner­gé­tiques par l'instauration d'un cadastre éner­gé­tique des infra­struc­tures, la gestion des consom­ma­tions ou encore la sensi­bi­li­sa­tion des agents à la problé­ma­tique clima­tique avec, par exemple, l’organisation de La Fresque du Climat1  ; un axe commu­nal afin d'inciter les Villes et Communes à réali­ser leur propre Plan Climat. La Province, dans sa démarche de supra­com­mu­na­lité, leur propose aide et soutien.

Le rôle de la Province est de fédé­rer les éner­gies des diffé­rents acteurs en soute­nant et encou­ra­geant leurs actions, mais égale­ment d'informer les citoyens, de les sensi­bi­li­ser à la ques­tion éner­gé­tique et à la mise en place d'un Plan Climat.

l'objectif est de dimi­nuer les consom­ma­tions énergétiques (…)

Le Plan Climat de la Province de Liège a pour objec­tif d’identifier des actions perti­nentes pour le terri­toire de la Province en matière d’atténuation du chan­ge­ment clima­tique et d’adaptation à ses effets. L’Institution provin­ciale, en tant qu’entité supra­lo­cale, encadre 63 Villes et Communes qui élaborent, chacune, avec elle, un plan d’actions en faveur de l’énergie durable et du climat et le mettent en œuvre.

La Province est recon­nue comme « Coor­di­na­teur » auprès de la Conven­tion des Maires et a été dési­gnée Coor­di­na­teur POLLEC Terri­to­rial par la Wallo­nie. Le soutien aux communes se traduit par un accom­pa­gne­ment au quoti­dien, par l’organisation de réunions tech­niques person­na­li­sées et d’ateliers de travail.

Un plan climat

Un Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat a été élaboré à l’échelle de la Province de Liège. Selon ce dernier, les enjeux de la Province de Liège en matière de chan­ge­ment clima­tique sont proches de ceux de la Wallo­nie, pour ce terri­toire, une analyse trans­ver­sale a conduit à déga­ger quatre grandes orien­ta­tions stra­té­giques : renfor­cer et adap­ter la gestion de l’eau et de ses impacts à la nouvelle donne clima­tique ; aména­ger les îlots de chaleur, présents en ville et dans l’espace public ; renfor­cer la préser­va­tion de la biodi­ver­sité et amélio­rer la rési­lience des écosys­tèmes et des agro­sys­tèmes ; les problé­ma­tiques en lien avec l’atténuation du chan­ge­ment climatique.

La Province de Liège a instauré un Plan Climat sur son terri­toire afin de fédé­rer les diffé­rents acteurs et soute­nir leurs actions. © Rasmus ANder­sen – Unsplash​.com

L’impact des inondations

Dès le jour des premières crues du 14 juillet 2021, des actions ont été mises en place et les inter­ven­tions se sont pour­sui­vies au fil des jours, avec comme première prio­rité de réta­blir l'écoulement des cours d'eau en déga­geant des embâcles dans le lit mineur, en nettoyant des cana­li­sa­tions encom­brées et en réta­blis­sant les digues.

Les actions menées dans les jours qui ont suivi ont été diverses, telles que l'enlèvement d'atterrissements (inter­ven­tion méca­nique), le déga­ge­ment de cana­li­sa­tions effon­drées, l'enlèvement d'arbres ou de souches, la pose d'enrochements (pour renfor­cer ou répa­rer des berges effon­drées) ou encore le curage (l'évacuation et le déblai de déchets de tout ordre).

Face aux problèmes récur­rents d'inondations, des études et analyses sont réali­sées avec le regard des experts du Service des Cours d'eau afin de trou­ver des solu­tions pérennes et de répondre tant aux solli­ci­ta­tions des communes et rive­rains qu'aux enjeux de tel phéno­mène en province de Liège.

Dans les avis remis aux communes comme dans le cadre de permis d’urbanisation, le Service des Cours d’eau, appro­fon­dit désor­mais l’analyse en matière d’aléas d’inondations.


  1. Outil pour abor­der le réchauf­fe­ment clima­tique en groupe.
< Retour au sommaire