• Salvatore Anzalone
    Salvatore Anzalone
    directeur général de l'Enseignement et de la Formation de la Province de Liège

Plus d'un siècle d'enseignement provincial

En 2021, l’Enseignement de la Province de Liège a célé­bré ses cent ans. Un siècle ! Ce n’est pas un âge avancé, mais le signe de l’intemporalité d’une insti­tu­tion qui répond à un besoin perma­nent de l’être humain et de la société. 


Si l’enseignement secon­daire de la Province de Liège compte aujourd’hui près de 8 500 élèves dans 14 écoles et 4 centres d'éducation et de forma­tion en alter­nance (CEFA), c’est en 1921 que la première école provin­ciale secon­daire tech­nique a vu le jour, à Hers­tal. Une époque char­nière qui, sur les ruines de la Grande Guerre, voyait se poser les premières pierres de tout ce qui allait rendre notre société plus juste et plus humaine. L’enseignement avait évidem­ment toute sa place au cœur de ce vaste mouve­ment de progrès démo­cra­tique et social.

La créa­tion cette école concré­ti­sait les travaux pilo­tés par le député provin­cial Hubert Debarsy. Il avait imaginé une forma­tion compo­sée à la fois de cours géné­raux, tech­niques et profes­sion­nels. Il devait ainsi donner nais­sance à ce qu’on appel­le­rait, plus tard, les huma­ni­tés tech­niques. Huma­ni­tés tech­niques qui préfi­gu­raient, en quelque sorte, le tronc commun poly­tech­nique. Il s’agissait d’une concep­tion avant-gardiste et, à vrai dire, « révo­lu­tion­naire » de l’enseignement, qui montre à quel point la Province de Liège a su faire œuvre éclai­rée et pion­nière en la matière.

L’enseignement — et celui de la Province de Liège tout parti­cu­liè­re­ment — offre toutes les garan­ties d’une forma­tion humaniste (…)

Par la suite, la Province orga­ni­sera un ensei­gne­ment de promo­tion sociale — aujourd’hui 6 IPEFA (Insti­tuts Provin­ciaux d’Enseignement et de Forma­tion pour Adultes) accueillant 11 000 personnes chaque année — qu’elle déve­lop­pera pour répondre aux nouveaux besoins de perfec­tion­ne­ment et de recon­ver­sion. Et quand l’évolution des tech­no­lo­gies a exigé de très hauts niveaux de quali­fi­ca­tion, elle a mis en place un ensei­gne­ment supé­rieur, désor­mais regroupé au sein de la Haute École de la Province de Liège (HEPL) qui compte plus de 10 000 étudiants.

En créant un ensei­gne­ment déli­bé­ré­ment orienté vers les forma­tions tech­niques et profes­sion­nelles, la Province de Liège répon­dait, sur l’ensemble de son terri­toire, aux besoins de forma­tions et de savoirs. Dès le début, il s’est agi d’articuler étroi­te­ment la théo­rie à la pratique, le savoir au savoir-faire. C’est resté l’essence et la force de l’Enseignement provin­cial, quel qu’en soit le niveau.

Après un accrois­se­ment continu jusqu’au début des années 1980, l’enseignement secon­daire tech­nique et profes­sion­nel connaît aujourd’hui de nombreuses diffi­cul­tés. Malgré les cris d’alarme lancés par le monde profes­sion­nel (qui manque de plus en plus d’une main‑d’œuvre quali­fiée) et par ceux qui soulignent la richesse de ses forma­tions, cet ensei­gne­ment souffre d’une désaf­fec­tion frap­pant tous les réseaux.

La muta­tion numé­rique que nous vivons engendre un monde nouveau. L’intelligence arti­fi­cielle, la robo­tique et la réalité virtuelle trans­forment les métiers actuels et en créent d’autres. Dans un monde et un monde du travail en muta­tion, parfois boule­ver­sés, les écoles ne peuvent s’épargner une solide remise en ques­tion, qui n’est en rien une remise en cause. Au-delà des compé­tences auxquelles elles ont préparé les jeunes jusqu’à présent, elles doivent désor­mais former aux compé­tences trans­ver­sales, qui préparent aux métiers de demain. Des métiers dont la litté­ra­ture spécia­li­sée nous dit qu’ils sont encore large­ment inconnus.

© Province de Liège

L’enseignement — et celui de la Province de Liège tout parti­cu­liè­re­ment — offre toutes les garan­ties d’une forma­tion huma­niste, qui permet à chacun de deve­nir tout à la fois un citoyen respon­sable et un vrai profes­sion­nel, libre et épanoui dans son travail. Au cours de son histoire, l’Enseignement de la Province de Liège a toujours su s’adapter à l’évolution sociale et écono­mique. Ce riche passé est garant de son avenir et de l’avenir de nos jeunes.

Son nouveau projet péda­go­gique le proclame d’ailleurs : « Il y a un monde à construire, un avenir à ouvrir. » Et cette formule est en soi tout un programme ! Un beau programme qui doit consti­tuer le point de départ pour un nouveau cente­naire, avec de nouveaux projets pour ses écoles, pour ses élèves et étudiants, pour ses ensei­gnants et, plus large­ment, pour la société que nous avons pour devoir de construire ensemble.

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