• Véronique Limère
    Véronique Limère
    présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Le mot de la présidente

Le Centre d’Action Laïque fonde son action sur les valeurs de liberté, d'égalité, de soli­da­rité. Les communes, par leurs compé­tences et leur ancrage local, sont des parte­naires clés pour incar­ner et diffu­ser ces prin­cipes au quoti­dien. La liberté est un enjeu essen­tiel dans les combats du Centre d’Action Laïque, incarné notam­ment par la liberté de conscience, d'expression et de culte. Les communes, en tant qu'entités publiques locales, neutres et impar­tiales, ont la respon­sa­bi­lité de garan­tir un espace où chaque indi­vidu peut exer­cer libre­ment ses droits et expri­mer ses opinions sans crainte de répression. 

L'égalité est égale­ment une valeur phare du mouve­ment laïque, qui milite pour l'égalité des chances et la lutte contre toutes formes de discri­mi­na­tion. Les communes, à travers leurs poli­tiques sociales et leurs services publics, peuvent concré­ti­ser cette valeur en veillant à ce que chaque citoyen·ne, indé­pen­dam­ment de son origine, de son genre ou de son statut socio-écono­mique, ait accès aux mêmes opportunités.
La soli­da­rité est un moteur de l'action du Centre d’Action Laïque, qui promeut l'entraide et le soutien mutuel entre indi­vi­dus. Les communes sont bien placées pour iden­ti­fier les besoins locaux et y répondre de manière adéquate. Elles peuvent mettre en place des initia­tives qui favo­risent la cohé­sion sociale et le vivre-ensemble. En période de crise, les communes ont souvent été en première ligne pour orga­ni­ser des réseaux de soli­da­rité, contri­buant ainsi à la promo­tion de cette valeur ; des réseaux que nos asso­cia­tions laïques n’hésitent pas à inves­tir notam­ment lors des inon­da­tions qui ont touché et qui touchent encore notre région.

➺ « (…) les communes jouent un rôle crucial dans la promo­tion de la liberté, de l'égalité, de la soli­da­rité et de la démocratie. »

Le Centre d’Action Laïque encou­rage une démo­cra­tie plus active et parti­ci­pa­tive, où les citoyen·es sont impli­qués dans les déci­sions qui les concernent. Les communes étant des lieux privi­lé­giés de parti­ci­pa­tion citoyenne et de défense des prin­cipes démo­cra­tiques, elles peuvent mettre en œuvre des méca­nismes permet­tant aux habitant·es de s'exprimer et de contri­buer plus direc­te­ment à la vie démo­cra­tique locale. Cette impli­ca­tion citoyenne renforce le lien social et favo­rise une meilleure compré­hen­sion et accep­ta­tion des décisions.
En conclu­sion, par leurs actions quoti­diennes et leurs poli­tiques locales, les communes jouent un rôle crucial dans la promo­tion de la liberté, de l'égalité, de la soli­da­rité et de la démo­cra­tie. Une colla­bo­ra­tion étroite est indis­pen­sable pour le renfor­ce­ment de la cohé­sion sociale et de la défense des droits humains.

< Retour au sommaire