Sur l’apprentissage de la lecture : constats et perspectives

| 26.09.2023 | La Cité Miroir

Sur l’apprentissage de la lecture : constats et perspectives

| 26.09.2023 | La Cité Miroir

Par Patri­cia SCHILLINGS et Virgi­nie DUPONT, ULiège

Quelle est la place accor­dée à la diver­sité des genres de textes, aux échanges entre lecteurs et à la lecture plai­sir dans les acti­vi­tés de lecture propo­sées aux élèves de quatrième année primaire en Fédé­ra­tion Wallo­nie Bruxelles ? Les démarches de compré­hen­sion sont-elles ensei­gnées, expli­ci­tées ou entrai­nées ? Visent-elles à former des lecteurs auto­nomes ? Sont-elles de nature à aider les faibles lecteurs à amélio­rer leurs compétences ?

Conduisent-elles les jeunes lecteurs à acqué­rir de nouvelles connais­sances et, plus large­ment, à saisir les enjeux de la litté­ra­tie scolaire qui requiert de la part des appre­nants des postures de lecteurs réflexifs, capables de poser un regard distan­cié et critique sur des textes de natures diverses ? Les résul­tats du dernier cycle de l’enquête PIRLS (Programme Inter­na­tio­nal sur le Déve­lop­pe­ment des Compé­tences en Lecture) admi­nis­trée en avril 2021 à près de 4000 élèves de quatrième année primaire et à leurs ensei­gnants, permettent non seule­ment de dres­ser le portrait de l’enseignement de la lecture à ce niveau scolaire mais aussi de poser un regard diag­nos­tique sur les compé­tences de lecture des élèves à l’aube du 21e siècle.

Retour à l'agenda