cal congres banniere

Le 10 mai 2014, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège accueillait 250 personnes pour réfléchir au thème « École, Mixité pour l’Égalité ». À la veille des élections du 25 mai 2014, il tenait en effet à susciter le débat autour de la question fondamentale de l’enseignement. Les intervenants, Henri Pena-Ruiz, Marcel Crahay, Christine Mahy, Éric Favey et Henri Bartholomeeusen, y ont présenté leur vision sur ce sujet qui touche une grande partie de la population. Hervé Persain, président f.f. du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, y a également partagé les propositions de l’association pour une école plus égalitaire.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les actes de ce congrès !
En ligne également : un panorama du travail accompli en amont de cette journée, impliquant associations et particuliers.

- Les actes du congrès : cliquez ici

- Autour du congrès : cliquez ici

Une approche intégrée de l’enseignement et de l’éducation

livre Une approche intégrée de lenseignement et de léducationOutil destiné aux enseignants, aux professionnels de l’éducation et, d’une manière générale, à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’enseignement. Il dresse un panorama des activités mises en place par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans le quartier du Molinay, à Seraing.

 

Consulter l'ouvrage

banniere jeux pedaludiques

Dans le cadre de son projet Ateliers de Soutien à la Réussite, l’équipe d’animation a développé une série de jeux « pédaludique » afin de motiver les enfants à apprendre. Chaque jeu permet d’aborder une matière de manière amusante. En remédiation, une approche ludique de l’apprentissage s’est révélée très positive. Ces outils sont le fruit de cette expérience.

Cliquez ici pour découvrir les jeux

Lectures contées

lectures contees module

En matière d'appropriation du langage nous avons pour habitude de travailler la perception que les enfants ont du livre, en tant que support d'écrits illustrés et la relation enseignant-enfant / enfantenseignant, éléments déterminants s'il en est quand on mesure à quel point une perception négative de l'un ou de l'autre est à même de fermer parfois définitivement des portes qui devraient être grandes
ouvertes.
Ainsi comment apprendre le français si on a une aversion pour la lecture ? Ou si on ne parvient pas à identifier le corps enseignant comme une ressource positive ?

Cliquez-ici pour découvrir les lectures contées

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.