Salut & Fraternité - N°99 - Pas de murs à nos frontières

sf99 vignetteDepuis quelques années, la Belgique et plus largement l’Europe connaîtraient « une crise des migrants ». Les politiques menées au niveau national et européen sont en effet de plus en plus sécuritaires. Les frontières sont renforcées pour soi-disant répondre aux peurs des habitants. Chaque jour, des personnes migrantes périssent au cours de leur exil alors que bien souvent, elles fuient le danger, la guerre ou l’absence d’avenir. Les survivants sont généralement bloqués aux frontières et forcés de s’installer dans des camps de fortune où les conditions de survie sont inhumaines.

Derrière tous les chiffres énoncés dans les médias, il y a des hommes, des femmes et des enfants. Pourquoi, trop souvent, les migrations sont-elles envisagées comme une menace, un problème à résoudre et non comme une chance, une richesse commune, un phénomène naturel et humain ?

La liberté et la solidarité sont des valeurs portées par le mouvement laïque. Nous pensons qu’un projet européen humaniste est possible et que le renforcement des frontières n’est pas la solution. Selon la Déclaration universelle des droits de l’homme, toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Elle a également le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et d’y revenir. Un principe loin d’être respecté, voire même simplement envisagé.

robert moorPar Robert Moor,
Président du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

La guerre, les régimes dictatoriaux, la famine, les dérégulations climatiques conduisent des citoyens du monde à quitter leur pays. Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’amplifie. En principe, ces populations doivent être accueillies au nom de la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Article 13 : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ». Article 14 : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays ». La DUDH de 1948 est très claire : la libre circulation des citoyens du monde doit être garantie par les Nations Unies et la convention de Genève de 1951 définit clairement ce qu’est un réfugié et les devoirs des États qui l’ont signée.

Lire la suite...

benoitvandermeerschenEntretien avec Benoît Van der Meerschen, secrétaire général adjoint du Centre d’Action Laïque. Propos recueillis par Arnaud Leblanc

Benoît Van der Meerschen est secrétaire général adjoint du Centre d’Action Laïque. Il connaît particulièrement la question de la liberté de circulation qui a occupé sa vie professionnelle et associative depuis plus de 25 ans. Il nous livre les débats et les positions qui animent le mouvement laïque et l’enjeu de l’actuelle campagne autour de la liberté de circulation.

Lire la suite...

MarcoMartinielloEntretien avec Marco Martiniello, directeur du Centre d’Étude de l’Ethnicité et des Migrations. Propos recueillis par Grégory Pogorzelski

Marco Martiniello est directeur de recherche du FNRS, vice-doyen à la recherche de la faculté des sciences sociales à l’Université de Liège, et directeur du Centre d’Étude de l’Ethnicité et des Migrations. Il nous parle de la crise migratoire européenne.

Lire la suite...

francoisdesmetEntretien avec François De Smet, philosophe, essayiste et directeur du Centre fédéral Migration (Myria). Propos recueillis par Isabelle Leplat

François De Smet est directeur de Centre fédéral Migration (Myria), une institution publique indépendante qui vise notamment à informer sur les flux migratoires. Il est également docteur en philosophie et nous livre son regard sur un sujet dans l’air du temps : la peur de l’Autre.

Lire la suite...

CatherineWihtol de WendenPar Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherches au CNRS, CERI-Sciences-Po.

Les migrations internationales se traduisent souvent par une urbanisation galopante de la planète. Ainsi, le continent africain sera passé en un siècle, à l’horizon 2050, de 70 % de ruraux à 70 % d’urbains et les villes les plus peuplées du monde dépassant les 10 millions d’habitants sont souvent cosmopolites car grossies par les migrations internes. Les grandes villes des pays du Sud, sont souvent devenues aussi des sas pour les migrants en transit, internes et internationaux comme au Maroc, au Mexique ou en Turquie.

Lire la suite...

CarineThibautPar Carine Thibaut, directrice des campagnes au CNCD-11.11.11

Lancée en mai de cette année, la campagne sur les communes hospitalières a pour objectif que les citoyennes et citoyens puissent se mobiliser et interpeller leurs communes pour qu’elles s’engagent concrètement à améliorer l’accueil et le séjour des personnes migrantes sur leur territoire, qu’elles deviennent ainsi des espaces où l’hospitalité soit la norme.

Lire la suite...

Didier Van der MeerenEntretien avec Didier Van der Meeren, administrateur-délégué du Monde des Possibles. Propos recueillis par Joëlle Mammo Zagarella

Fédérée au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, l’asbl Le Monde des Possibles est une association qui a notamment pour but d’accueillir les personnes primo-arrivantes et d’œuvrer au respect de leurs droits, de donner à toute personne en situation d’exil un accompagnement social, de sensibiliser l’opinion publique à l’accueil des étrangers et de combattre toutes formes de racisme et de discrimination.

Lire la suite...

Par Céline Martin, coordinatrice au service Démocratie

Dans cette période de transition marquée par des enjeux comme l’inégale répartition des ressources, comme la préservation d’un environnement de qualité, etc., comment améliorer le vivre ensemble au niveau local, dans son quartier ?

Lire la suite...

Par Malika Blach, déléguée au service Solidarité

Le 18 mai dernier, 20 heures . La salle Francisco Ferrer de La Cité Miroir rassemble plus de 150 personnes. Sur scène, Patrick Séverin, réalisateur du documentaire transmédia Salauds de Pauvres fait face au public aux côtés de Leïla Scheurette, auteure de la pétition « Vous auriez une cigarette svp ? Un délit à Liège ? » et Laurent Maisse, envoyé par la Ville de Liège et Chef de projet au Plan ­Prévention.

Lire la suite...

Par Colette Mertens, coordinatrice au service Animations locales à Seraing

Si les voyages forment (notamment !) la jeunesse, il existe cependant quantité d’autres manières d’évoluer, les deux pieds ancrés dans son territoire. En participant à la préparation des Fieris Féeries au départ de leur école, de leur milieu professionnel, d’un club sportif, d’une association qu’ils fréquentent, bref d’un lieu de vie habituel, plusieurs centaines de Sérésiens se forment eux aussi, et soutiennent ensemble un projet de société tourné vers davantage de vivre-ensemble.

Lire la suite...

Par Grégory Pogorzelski, délégué au service Communication

« La censure, ça fait un peu grincer des dents. » Avec ces mots commence Censure : reliquat du passé ou pratique d’aujourd’hui, une conférence-débat organisée à l’Espace Laïcité de Waremme. Alain Hertay, professeur à la Haute Ecole de la Province de Liège, licencié en Arts et Sciences de la Communication, ouvre la conférence. Avec passion et légèreté, il résume l’histoire de la censure cinématographique aux États-Unis : « La censure audiovisuelle naît avec le cinéma », en réaction à la liberté des mœurs d’une jeune Hollywood. Aujourd’hui encore, des groupes comme Promouvoir cherchent à censurer les films contraires à leur morale, par tous les moyens.

Lire la suite...

MariePierreFonsnyPar Marie-Pierre Fonsny, journaliste à la RTBF

J’aime l’été ! Sensation à la fois douce et suffocante de la montée des températures, de la rue qui revit, des espaces où l’on se parle sans raison. Les enfants jouent, crient, rient. Nous retissons les fils avec nos semblables, connus ou inconnus…

Lire la suite...

Télécharger S&F 99

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.