Par Arnaud Leblanc, coordinateur du service Communication

En 2016, Aya Ikken, 12 ans s’est rendue en Grèce à la rencontre des réfugiés syriens et irakiens avec Marie-Pierre Fonsny dans le cadre de l’émission Code Aventure de la RTBF. Un an après cette expérience, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a souhaité convier cette équipe de reporters pour partager leur aventure à La Cité Miroir.

Loin de tout regard et dans des conditions extrêmement difficiles, des milliers de personnes fuient l’horreur de la guerre. Ils vivent en Grèce, cloîtrés, dans l’attente d’un laisser-passer vers le nord de l’Europe où ils pourront construire une vie meilleure en attendant la fin des conflits. Au cours de son reportage, Aya a rencontré et découvert la triste réalité vécue par des enfants de son âge.

Pour compléter le propos, Nadia et Mohammed Abboud ainsi que leurs enfants Mya, Ahmed, Hassan et Yazan sont venus présenter leur parcours. Partis en 2015 d’Alep en Syrie, la famille a été séparée en Turquie où le papa a été contraint de laisser le reste de la famille pour continuer la route des Balkans alors que Nadia était enceinte. Ce n’est qu’une fois arrivée en Belgique qu’elle donnera naissance au petit Yazan. La famille a témoigné du rôle essentiel joué par ces personnes qui ont choisi de les accueillir les bras grands ouverts. Celles-ci donnent de leur temps et de leur énergie pour les aider à vivre ici et à surmonter les épreuves auxquelles ils sont confrontés.

dans les camps de refugies

Télécharger S&F 98

soutien sf ad2f5

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.