Par Delphine Quoilin, déléguée au service Animations

L’Espace Laïcité de Waremme a accueilli, du 17 mai au 16 juin, l’exposition Censure & nous. Elle est résultat d’une collaboration avec les Maisons des Jeunes de Wanze, Stockay-Saint-Georges et Waremme menée pendant l’année scolaire 2016-2017.

Réflexion, présentation d’œuvres censurées à travers l’histoire, comparaison d’affiches… ont permis à tous de mieux comprendre ce qu’était la censure, et en parallèle, ce qu’est la liberté d’expression. Les rencontres avec les jeunes ont également été l’occasion de les sensibiliser à la problématique actuelle de la censure automatique sur les réseaux sociaux tels Facebook ou YouTube. S’est alors posée la question de savoir si on avait besoin d’une autorité supérieure pour imposer au public ce qu’il pouvait voir ou non. À la censure, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège préfère l’éducation, l’apprentissage, l’esprit critique : des outils qui permettent à tout un chacun d’appréhender les films, vidéos ou séries de la meilleure façon. Le choix doit rester entre les mains du (télé)spectateur qui, bien informé, regarde, dans le respect des valeurs, de la diversité et du vivre ensemble.

Suite à ces réflexions et partage d’idées, il a été proposé aux jeunes de réaliser un travail graphique sur cette question. Chacun a ainsi pu s’approprier un film ou un thème afin de le traiter de façon personnelle et créative. Bandes dessinées, collages, ateliers photo ou encore transformations d’images par Photoshop sont autant de techniques utilisées pour la réalisation des œuvres présentées dans cette exposition haute en couleur.

la censure

Télécharger S&F 98

soutien sf ad2f5

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.