jacques smitsPar Jacques Smits, directeur du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège défend un projet de société basé sur « l’égalité, la solidarité et l’émancipation par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen » et le veut accessible. Il se concrétise par un engagement sociétal affirmé et la construction d’utopies à taille humaine s’appuyant sur des fondations solides, à savoir les valeurs – la liberté, l’égalité, la solidarité, l’humanisme, l’altérité – pour mener des actions qui visent à l’émancipation, l’autonomie, la responsabilité, et l’exercice de la citoyenneté.

À cette fin, éduquer à l’analyse critique est donc indispensable et chaque activité y contribue. Citons par exemple L’Expérience critique, une exposition qui invite à redécouvrir le plaisir de la critique, les outils pour l’aborder, avec nuance, favorisant le raisonnement et la défense argumentée. Dans le même registre, il faut souligner la présentation de l’exposition Un poing, c’est tout ! et ses animations sur la non-violence et le règlement pacifique des conflits, qui privilégient l’information et la réflexion. Quant à l’exposition internationale Zoos humains. L’invention du sauvage présentée à La Cité Miroir, enrichie par de nombreux débats, elle a permis une réflexion sur notre propre héritage intellectuel afin de comprendre comment sont nés nos préjugés, et ainsi les déconstruire.

Nous sommes conscients de l’enjeu de notre mission au sein du mouvement et des associations qui le constituent et que nous soutenons. Dans une société en panne d’utopies, ouvrir le chemin d’une émancipation en s’appuyant sur les valeurs et les principes reste une priorité. Ainsi, le parcours-exposition permanente En Lutte. Histoires d’émancipation plonge le visiteur au cœur des combats pour l’égalité. Il montre que les actions collectives peuvent déboucher sur des acquis sociaux et suscite la réflexion sur l’engagement citoyen et la capacité à changer les choses.

egalite solidarite emancipation

Sur le terrain, les actions du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège s’adressent à chacun et chacune dans une vision collective et émancipatrice.

Face à toutes les formes de replis, identitaire ou égoïste, communautariste ou intolérant, laïcité et solidarité convergent vers une même ambition : créer un espace commun où les individus se sentent liés les uns aux autres, refonder des valeurs et des idéaux et faire en sorte que chaque individu, dans sa singularité, s’y sente reconnu.

À Seraing, ce qui rend les Fieris Féeries si remarquables, c’est non seulement la qualité du spectacle drôle et poétique reposant sur un millier de participants, mais aussi, et peut-être surtout, l’humanité qui s’en dégage et qui rejaillit sur les spectateurs. Un moment où les hommes et les femmes oublient leurs habitudes d’exclusion pour expérimenter une société riche de sa diversité. Quelle audace dans un monde où de plus en plus de voix s’élèvent pour nous faire croire que l’avenir est dans le repli identitaire !

De même, dans un autre registre, Aux Livres, Citoyens ! est un dispositif d’action citoyenne autour de la lecture et de l’écriture comme vecteur d’émancipation individuelle et collective. En réponse aux crises économique, sociale, politique, financière, aux inégalités entre les hommes et les femmes, entre ceux qui ont des papiers et ceux qui n’en ont pas, entre ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent rien ou alors si peu, trop peu, Aux Livres, Citoyens ! sonne comme un appel, une urgence à lutter ensemble pour plus d’égalité.

Ces activités sont complémentaires de celles menées autour de l’école, dont personne ne devrait nier la nécessité de réforme profonde. Le constat est en effet connu : notre système d’enseignement est inefficace, profondément inégalitaire et ségrégatif !

Dans notre quête d’égalité, pointons toute l’importance des Ateliers de Soutien à la ­Réussite, initiative extrascolaire lancée dans le but de soutenir l’apprentissage des élèves de l’école publique Morchamps à Seraing. Les enfants y ont accès à une pédagogie compensatoire qui doit permettre d’apporter des réponses aux causes de l’échec scolaire. Les Ateliers du Mercredi s’inscrivent également dans cette vision. Le projet éducatif à destination des jeunes, accueillis sans aucune distinction idéologique, philosophique, religieuse ou culturelle, vise à donner des outils pour envisager la société de demain dans une construction commune, leur permettre de vivre les valeurs laïques et d’expérimenter concrètement des éléments de démocratie, de participation et de coopération.

Vivre ensemble certes, mais surtout construire ensemble… « Libres, ensemble » dans un projet qui nous ressemble et qui nous rassemble !

Télécharger S&F 98

soutien sf ad2f5

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.