Par Catherine Maréchal, directrice adjointe en charge des actions provinciales

Présentée pour la première fois en Belgique, l’exposition Zoos humains. L’invention du sauvage créée à l’initiative de la Fondation Lilian Thuram et du Groupe de recherche Achac a accueilli près de 25 000 visiteurs à La Cité Miroir. Initialement prévue de septembre à décembre 2016, elle a été prolongée jusque fin février 2017.

À travers le phénomène des zoos humains, le public a pu appréhender comment se sont installés les préjugés racistes au temps des grands empires coloniaux. Les nombreuses visites animées (plus de 200) ont permis à un public très diversifié de prendre conscience des mécanismes qui amènent à la construction du racisme.

zoos humains 03

L’artiste Toma Muteba Lutumbule présente ses oeuvres lors de l’inauguration de Labyrinthe-Fétiches.

Autour de cette exposition, épinglons la projection du film-documentaire belge Boma Tervuren, le voyage suivie d’un échange animé entre experts et spectateurs. Maintes fois primé, ce film retrace l’épopée extraordinaire de Congolais amenés à l’exposition universelle de Bruxelles en 1897 et exhibés devant un million de visiteurs. L’exposition Labyrinthe-Fétiches de Toma Muteba Luntumbue, conçue à partir des collections africaines de l’Université de Liège, a également alimenté la thématique. L’artiste entendait montrer combien la présence muséale des objets africains et leur artification les a définitivement privés de leur identité culturelle et de leur appartenance structurelle initiale.

zoos humains 02

Un échange fort intéressant à la suite du documentaire Boma Tervueren animé par Pascal Blanchard.

En proposant de sensibiliser à cette thématique, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et l’asbl Mnema ont mis en lumière une réalité historique permettant une réflexion sur notre héritage intellectuel : l’Histoire nous a en effet conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme Noirs, Blancs ou Maghrébins. Les visiteurs ont pu prendre conscience de cette réalité et ils possèdent désormais des clés supplémentaires pour déconstruire leurs idées préconçues et appréhender différemment le monde aujourd’hui.

zoos humains 01

Télécharger S&F 97

soutien sf ad2f5

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.