Salut & Fraternité - N°95 - Le libre examen pour rassembler

sf95 vignetteLa laïcité est, faut-il le rappeler, un principe humaniste qui repose sur le respect des droits humains et des libertés fondamentales, parmi lesquelles le libre examen. Ce dernier permet de construire son propre raisonnement, sa propre expérience mais aussi de poser ses propres choix en dehors de toute référence à une quelconque transcendance. Le libre examen est donc formellement incompatible avec toute forme d’obscurantisme ou, plus largement, tout ce qui interdit la pensée critique.

Face aux radicalismes, notamment religieux, et aux replis identitaires, il est urgent de permettre à chacun de maîtriser cette méthode et de la mettre en pratique. L’école a là un rôle essentiel à jouer en donnant à chaque enfant les clés pour exercer son libre examen?! Il appartient donc à nos responsables politiques de veiller à ce qu’elle participe activement à ces enjeux?: la rencontre de l’Autre, l’accès aux savoirs et aux outils permettant à chacun de concevoir sa propre interprétation du monde.

C’est dans cet esprit que le mouvement laïque soutient de longue date la création du cours d’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC). Pour rassembler tous les élèves autour d’une réflexion commune, découvrir les courants de pensée et de croyance, se parler, confronter les idées, philosopher, s’initier à la démocratie et la pratiquer sans a priori et, surtout, en exercant son libre examen.

robert moorPar Robert Moor,
Président du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Interpellé par les manifestations actuelles de l’islam radical et soucieux d’exercer mon libre examen sur cette religion, j’ai récemment participé à une « Summer school » d’une semaine sur l’islam, à Louvain-la-Neuve, organisée par le Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC).

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henri bartholomeeusenPar Henri Bartholomeeusen,
Président du Centre d’Action Laïque

En 1969, les fondateurs du Centre d’Action Laïque s’accordaient sur une définition de la laïcité. Ils la traduisaient par la volonté de construire une société juste, progressiste et fraternelle, assurant à chacun la liberté de la pensée, de son expression, adoptant le libre examen comme méthode de pensée et d’action.

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guy haarscherEntretien avec Guy Haarscher, professeur émérite de philosophie à l’Université Libre de Bruxelles. Propos recueillis par Arnaud Leblanc

Guy Haarscher a enseigné pendant plus de 30 ans la philosophie morale, politique et juridique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Aujourd’hui, il propose d’ailleurs un MOOC1 intitulé « Développer sa pensée critique ». Spécialisé dans les questions de laïcité, le libre examen est un sujet récurrent de son enseignement.

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claude javeauEntretien avec Claude Javeau, professeur émérite de sociologie de l’Université Libre de Bruxelles, essayiste et écrivain. Propos recueillis par Isabelle Leplat

Claude Javeau a enseigné la sociologie à l’Université Libre de Bruxelles et est l’auteur de nombreux essais. Il nous parle du libre examen, de ses enjeux mais aussi du rôle que doit jouer la laïcité.

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stephane hauwaertPar Stéphane Hauwaert, coordinateur du service Animations

Poncifs malheureusement bien d’actualité : nous vivons dans une époque et un monde complexes, multiformes, en mouvement et en mutation. La mondialisation, en ce compris des réseaux informatiques, a multiplié à l’infini les interactions et les informations que nous recevons, la plupart du temps malgré nous, et en fonction de filtres souvent aussi imparfaits que ces informations elles-mêmes.

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jean jacques jespersEntretien avec Jean-Jacques Jespers, journaliste et professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Propos recueillis par Grégory Pogorzelski

Jean-Jacques Jespers est journaliste et professeur de journalisme à l’Université Libre de Bruxelles. Il nous parle des rapports difficiles entre médias et libre examen.

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bernadette rasquinthomas herremansveronique limereEntretien avec Bernadette Rasquin, Thomas Herremans et Véronique Limère. Propos recueillis par Dorothy Bocken

La ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente - Défendre et promouvoir l’enseignement public et l’éducation laïque?!

L’histoire de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente (LEEP) illustre l’opposition entre les mouvements laïques et la volonté de l’Église catholique, soucieuse de conserver la primauté sur l’enseignement qu’elle dirigeait exclusivement depuis 1842.

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Par Christophe Corthouts, délégué au service Animations

Entre le 18 avril et le 10 juin, L’Expérience critique, exposition pédagogique conçue par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, a pris ses quartiers à la bibliothèque communale de Malmedy. Cette exposition, articulée autour d’un module centré sur les bases de l’esprit critique (sens, émotions, interprétations des informations, erreurs de raisonnement…) et de quatre espaces consacrés à l’éducation, la politique, la consommation et les médias, propose aux visiteurs de (ré)apprendre la nuance, la culture du débat, l’argumentation ou encore la distance face aux flots d’informations qui nous submergent quotidiennement.

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Par Renaud Erpicum, coordinateur au service Actions locales de Seraing

Le principe de « révolution permanente » cher à certains pédagogues fait la synthèse entre le besoin d’un cadre d’activité clairement défini et la nécessité de conserver un regard neuf sur ce cadre afin qu’il soit constamment adapté pour rester au service du public. C’est avec cette réflexion en tête que l’équipe des Ateliers du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a travaillé afin de préparer une rentrée de septembre riche en nouveautés.

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Par Colette Mertens, coordinatrice au service Actions locales de Seraing

À l’heure où nos sociétés doivent plus que jamais relever le pari du vivre ensemble, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et le Centre culturel de Seraing organisent un colloque intitulé Que faire de nos différences ? le jeudi 17 novembre à Seraing..

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Par Isabelle Leplat, déléguée au service Communication

Le stand « Nous sommes laïques » a une nouvelle fois rencontré un beau succès lors du Solidaris Day à Flémalle, le 21 août, et lors du salon en plein air Retrouvailles, les 3 et 4 septembre derniers. Le dispositif a pour but de faire découvrir la laïcité de manière ludique.

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jean cornil Par Jean Cornil, essayiste

Comment en quelques phrases répondre de manière catégorique à une telle interrogation?? J’avoue la question passionnante voire piégée. Complexe, elle me laisse perplexe. Comme toujours, tout au départ est une question de définition. Pour le libre examen, comme tout bon cybernanthrope, je consulte, avec une certaine paresse mentale, le net. Magie Wikipédia?: principe qui prône le rejet de l’argument d’autorité en matière de savoir et la liberté de jugement. Refuser, à l’image de Spinoza, la violence dogmatique ou la persuasion trompeuse, pour gagner en sagesse, en liberté et en bonheur. En ce début de millénaire, saisi par un regain affolant d’intégrismes et de superstitions qui ravagent la toile comme les vies de tant d’humains, ce principe de raison me paraît plus que jamais un horizon salutaire d’émancipation et de fraternité.

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jean leclercq Par Jean Leclercq, professeur de philosophie à l’Université Catholique de Louvain

Je voudrais tenir une thèse simple : le libre examen est un principe, donc une entité première, et, métaphoriquement parlant, un outil, permettant de s’orienter dans la pensée et d’agir. Agir parce que compte – plus que tout – l’effectivité pratique du libre examen, en ce sens où il serait incomplet de seulement le concevoir comme un principe théorique. Ce caractère opératoire et pratique est lié au fait qu’il est, en un sens étymologique, un principe de la raison, c’est-à-dire de la mesure, pour prendre distance, pour faire advenir la réflexion, en somme la critique qui est un jugement et une option.

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