Salut & Fraternité - N°93 - L’avenir de la sécu : Tous ensemble !

sf93 vignette

Les médias font une fois de plus leurs choux gras avec un budget ardu à équilibrer?: il s’agit de trouver quelque deux milliards d’euros. La principale cible de ces mesures semble toute désignée?: c’est dans la caisse de la sécurité sociale que le gouvernement puisera pour renflouer celles de l’État. Une solution présentée comme inéluctable, logique et évidente, simple résultat d’une indiscutable opération arithmétique, comme le martèlent inlassablement nos dirigeants et les médias.

Et pourtant?: l’application d’une telle mesure, qui participe lentement du démantèlement de conquêtes sociales acquises au prix de combats longs et parfois douloureux, fragiliserait encore les plus démunis, voire ferait basculer ceux qui parviennent tant bien que mal à boucler leurs fins de mois dans la précarité. Ceux qui, déjà, relèguent les soins médicaux à l’arrière-plan pour pouvoir payer loyer, énergies et nourriture.

L’état de la sécurité sociale d’un pays en dit d’ailleurs long sur sa prospérité. Les pays du Sud l’ont bien compris?: l’établissement d’une sécurité sociale forte et accessible à tous est une priorité dans leur développement.

robert moorPar Robert Moor,
Président du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

La Sécurité sociale, quelle belle idée?! Faire en sorte que les citoyens de notre pays, en cotisant de manière solidaire, puissent disposer de revenus permettant de vivre dignement quels que soient les événements qui peuvent survenir (chômage, maladie, accident). Grâce à elle, chacun peut bénéficier d’un soutien lorsque les enfants viennent au monde et recevoir une pension correcte au terme de sa carrière professionnelle. C’est fantastique, c’est merveilleux.

Lire la suite...

malika blachPar Malika Blach,
déléguée au service Solidarité

Chère, inadaptée aux réalités actuelles, synonyme d’assistanat?: les arguments qui incitent au démantèlement de la sécurité sociale fleurissent, tant dans les discussions privées qu’au sein des médias… Revenons sur les fondements et enjeux des protections sociales d’aujourd’hui.

Lire la suite...

arnaud zachariePar Arnaud Zacharie,
secrétaire général du CNCD - 11.11.11

Le débat sur l’avenir de la protection sociale est paradoxal?: elle est de plus en plus présentée comme une charge excessive pour le coût du travail et la compétitivité dans les pays développés qui en bénéficient depuis des décennies, alors qu’elle est devenue un objectif politique prioritaire dans un nombre croissant de pays en développement qui n’en disposent pas. En d’autres termes, on détricote au Nord ce qu’on construit au Sud.

Lire la suite...

pierre remanEntretien avec Pierre Reman, économiste, professeur et directeur de la FOPES de l’UCL.
Propos recueillis par Grégory Pogorzelski

Économiste, professeur et directeur d’une faculté ouverte, Pierre Reman a réfléchi et publié à propos des modèles de gestion à l’échelle de l’État, dont la sécurité sociale. Il nous présente sa vision de la situation et d’un avenir possible.

Lire la suite...

joelle sambi nzebaEntretien avec Joëlle Sambi Nzeba, responsable de la communication des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS). Propos recueillis par Charlotte Collot

En 2013, les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) lancent une action grand public autour du thème de la sécurité sociale. Dans ce cadre, Joëlle Sambi Nzeba a coordonné la sortie de L’INAMIcale, la gazette asociale, un journal d’anticipation qui imagine une Belgique sans sécurité sociale. Il en illustre les avantages conquis il y a plus de 60 ans, qui sont aujourd’hui menacés. Cette campagne, fruit d’un partenariat avec Solidarité Socialiste, a pour objectif d’interpeller le citoyen sur les enjeux de ce dispositif solidaire et de l’interroger sur ses propres idées reçues.

Lire la suite...

christian jonetPar Christian Jonet, animateur et chercheur au sein de l’asbl Barricade

Les initiatives locales, qui prônent un autre modèle économique, ne donnent-elles pas une caution à ceux qui veulent détricoter la sécurité sociale?? Cette question, qui m’a été posée, est symptomatique des soupçons qui pèsent parfois, y compris dans les milieux de gauche, sur les alternatives économiques.

Lire la suite...

claudine mouvetEntretien avec Claudine Mouvet, directrice du planning familial Louise Michel. Propos recueillis par Dorothy Bocken

Louise Michel est un centre de planning familial, un lieu prévu pour aborder toutes les questions concernant la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Dans le quartier Saint-Léonard, à Liège, l’équipe reçoit dans un cadre très chaleureux, en toute confidentialité et dans le total respect des convictions de chacun. De nombreux sujets peuvent y être discutés, tels que les relations amoureuses, la contraception, la grossesse – désirée ou non –, les infections sexuellement transmissibles, les relations familiales, etc.

Lire la suite...

Par Isabelle Leplat, déléguée au service Communication

Le 17 février dernier, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège inaugurait l’exposition permanente En Lutte. Histoires d’émancipation à La Cité Miroir. Cette dernière donne vie à la mémoire des luttes ouvrières en plongeant le visiteur au cœur des combats pour une société plus juste et solidaire.

Lire la suite...

Par Jean-Denis Tourneur, déléguée au service Animations

L’Expérience critique, la nouvelle exposition itinérante du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, permet au grand public (à partir de 12 ans) d’exercer son esprit critique.

Lire la suite...

Par Renaud Erpicum, déléguée au service Actions locales

Le 5 février, le Fonds Houtman (ONE) organisait à La Cité Miroir son colloque « De la discrimination à l’inclusion – Des outils pour les milieux scolaires ». Cette journée s’adressait aux acteurs du monde de l’école et du monde associatif gravitant autour de l’école, qui travaillent quotidiennement avec des enfants et des adolescents issus de l’immigration, victimes de discrimination ou d’exclusion.

Lire la suite...

julie van der karPar Julie Van der Kar, responsable des grandes campagnes de sensibilisation au GSARA

Le 5 février, le Fonds Houtman (ONE) organisait à La Cité Miroir son colloque « De la discrimination à l’inclusion – Des outils pour les milieux scolaires ». Cette journée s’adressait aux acteurs du monde de l’école et du monde associatif gravitant autour de l’école, qui travaillent quotidiennement avec des enfants et des adolescents issus de l’immigration, victimes de discrimination ou d’exclusion.

Lire la suite...

philippe defeytPar Philippe Defeyt, économiste

Les hommes et les femmes de progrès ont une (très) longue shopping list de revendications et de projets politiques?: éradiquer la pauvreté, individualiser les droits sociaux et fiscaux, créer des emplois accessibles aux personnes peu qualifiées, donner plus d’autonomie aux personnes, consolider et étoffer les services publics, lier les prestations sociales au bien-être, supprimer les tickets modérateurs, réduire la TVA sur les produits de première nécessité, lutter contre les inégalités socioculturelles et socio-économiques, améliorer la qualité de vie, au boulot et d’une manière générale... Ces revendications donneraient un souffle nouveau à l’État-providence et à la protection sociale en particulier.

Lire la suite...

Télécharger S&F 93

soutien sf ad2f5

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.