Salut & Fraternité - N°92 - Les jeunes, ces acteurs d’aujourd’hui

sf92 vignette

« Désabusés, moroses, peu optimistes, en recherche de sens »?: le dernier baromètre Solidaris sur les jeunes de 18 à 30 ans pouvait faire peur à la première lecture. Plongé dans une société en manque de repères, un jeune sur quatre y exprimait un mal-être profond. Entre emplois précaires et désillusion croissante face aux institutions, la société actuelle ne semble pas offrir aux nouvelles générations les bases nécessaires à leur épanouissement. Quel paradoxe, puisqu’elle attend d’eux qu’ils soient autonomes et responsables, tout en leur signifiant dans le même temps qu’ils n’ont rien à attendre de la collectivité ni de l’État?!

À l’occasion de l’événement #WeNeedYouth, Salut & Fraternité se penche sur cette éternelle jeunesse, les attentes qu’elle provoque et les espoirs qu’elle suscite. N’est-il d’ailleurs pas temps de replacer l’avenir au centre de nos préoccupations en osant la jeunesse?? Quelle est la place du libre examen au sein de cette génération de plus en plus sécularisée?? Quelles influences les nouvelles technologies imposent-elles à ces jeunes éduqués par l’image??

Au fil des interrogations, un constat bouscule nos clichés?: s’ils sont bel et bien les adultes de demain, les jeunes sont avant tout des acteurs d’aujourd’hui. Ils sont donc en cela des interlocuteurs essentiels pour construire une société plus juste, plus solidaire et plus égalitaire avec le vivre ensemble comme valeur clé.

robert moorPar Robert Moor,
Président du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

#WeNeedYouth, littéralement, « nous avons besoin de la jeunesse », telle est l’affiche d’une grande manifestation laïque à venir, à Bruxelles, les 18 et 19 mars 2016. Elle se veut un hymne à la jeunesse, à sa vitalité, à son originalité. Et cette jeunesse enthousiaste, la laïcité organisée souhaite la soutenir dans ses projets.

Lire la suite...

jacky degueldrePar Jacky Degueldre,
directeur de la communication événementielle du Centre d’Action Laïque communautaire

Le samedi 19 mars, le Centre d’Action Laïque invite la jeunesse à rencontrer la laïcité à l’occasion de #WeNeedYouth Le printemps des consciences. Cette journée sera celle des rencontres et de la fête pour interpeller la jeunesse, entendre ses questions et répondre à ses attentes sur des thématiques de société. Mais une question nous frappe d’emblée?: qui sont ces jeunes et qu’attendent-ils justement??

Lire la suite...

vincent cespedesEntretien avec Vincent Cespedes,
philosophe et essayiste. Propos recueillis par Charlotte Collot

Vincent Cespedes, philosophe et essayiste français, s’intéresse aux phénomènes de société et aux enjeux très actuels. De l’éducation au travail, en passant par la santé, il propose une vision moderne du monde. Son dernier ouvrage, Oser la jeunesse, lance un appel à la réconciliation des générations.

Lire la suite...

maxime campusEntretien avec Maxime Campus,
délégué laïcité au Librex. Propos recueillis par Grégory Pogorzelski

Maxime Campus est délégué laïcité au sein du Cercle du Libre Examen de l’Université libre de Bruxelles, ou Librex. En tant que jeune laïque, il répond à nos questions.

Lire la suite...

jean francois guillaumePar Jean-François Guillaume,
professeur à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège

En 1978, Pierre Bourdieu s’intéressait à la jeunesse en ces termes?: elle n’est qu’un mot1. Les découpages des âges de la vie sont un enjeu de lutte dans toutes les sociétés. La culture juvénile ne serait alors qu’un paravent idéologique, destiné à masquer l’arbitraire de ces découpages. Bourdieu nous invite à interroger le contenu du programme éducatif des institutions de socialisation – famille, école, église, armée… – et l’image d’une jeunesse pensée comme un temps de formation, de préparation à la vie adulte, d’engagements successifs envers les institutions de la société adulte.

Lire la suite...

francois pichaultEntretien avec François Pichault,
professeur de gestion des ressources humaines à HEC-ULg et professeur affilié à l’ESCP. Propos recueillis par Arnaud Leblanc

François Pichault est professeur en ressources humaines. Il mène des recherches sur les transformations du marché du travail. En 2012, il publiait une étude, avec son collègue Mathieu Pleyers, à propos de la génération Y dans laquelle ils déconstruisaient le discours ambiant sur une différence des jeunes ayant grandi avec Internet vis-à-vis de leurs aînés.

Lire la suite...

Entretien avec Jacqueline Gihousse,
présidente de la Maison de la Laïcité de Waremme. Propos recueillis par Dorothy Bocken

Salut & Fraternité?: Le 22 mai 2016, la Maison de la Laïcité de Waremme présentera la Fête de la jeunesse laïque (FJL) à l’Athénée Royal de Waremme. Pourquoi est-ce important pour vous de faire participer les jeunes??

Jacqueline Gihousse?: Nous pensons que l’implication des jeunes dans la réalisation du rituel de la cérémonie aura plus de sens pour les enfants fêtés. Il nous semblait qu’il était important de donner les moyens aux jeunes pour créer, imaginer leur fête. De plus, cela rendra la cérémonie unique et propre aux jeunes de cette année.

Lire la suite...

jean claude bottelbergsevelyne danielbojena strachEntretien avec Jean-Claude  Bottelbergs, président du Comité d’Action Laïque de Herve, Evelyne Daniel, vice-présidente du Comité d’Action Laïque de Soumagne et Bojena Strach, administratrice du Comité d’Action Laïque de Fléron-Beyne.
Propos recueillis par Dorothy Bocken.

S.&F.?: Vous travaillez sur un projet commun le 24 avril au centre culturel de Welkenraedt. Qu’est-ce qui vous a amené à travailler à la création d’un spectacle??

Jean-Claude Bottelbergs?: Voici plusieurs années déjà que nous avons à cœur de rassembler nos envies, nos plaisirs et nos disponibilités pour préparer ensemble deux fêtes?: l’une à Herve, l’autre à Soumagne, soit une fête commune comme ce sera le cas en 2016 au centre culturel de Welkenraedt avec en plus cette fois la participation du Comité d’Action Laïque de Fléron-Beyne. Il nous semble important d’ouvrir le champ des habitudes?: les nôtres et celles des enfants fêtés. La création d’un spectacle redonne à l’enfant une place centrale et le rend auteur de sa Fête de la jeunesse laïque.

Lire la suite...

Par Cécile Parthoens, directrice adjointe du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

Ils étaient à nouveau plus d’un millier de participants impliqués dans la réalisation de cette seconde édition des Fieris Féeries. Jeunes et moins jeunes, Sérésiens depuis plusieurs générations ou nouvellement arrivés, valides et non valides, hommes et femmes, travailleurs et sans emplois, cadres et ouvriers, étudiants et professeurs, membres de services publics et citoyens, professionnels des arts de la rue et bénévoles, ensemble, ils l’ont fait?! Le 4 octobre dernier, la parade a embrasé les rues de Seraing et le cœur des 8 000 spectateurs (selon la police) les plus divers venus des quatre coins de Seraing, de la province de Liège et parfois de bien plus loin encore.

Lire la suite...

Par Jacqueline Slepsow, coordinatrice du service Droits humains et citoyenneté.

Désireux de promouvoir des relations plus égalitaires entre les individus, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a proposé du lundi 16 au vendredi 27 novembre 2015, une nouvelle quinzaine thématique centrée sur les questions de genre et les stéréotypes sexistes.

Lire la suite...

Par Renaud Erpicum, coordinateur au service Actions locales de Seraing

La dixième activité résidentielle des Ateliers du Mercredi a eu lieu les 30, 31 octobre et 1er novembre à la ferme des Lognards à Palogne (Ferrières). Cette année, 23 enfants de genres, de convictions, de nationalités et d’origines différentes ont partagé pendant trois jours une expérience collective riche et intense. Qu’est-ce que le bien commun?? Comment amener chacun à prendre sa place au sein du groupe?? Quel regard porter sur les différences et pourquoi??

Lire la suite...

Par Céline Martin, coordinatrice du service Démocratie & Cultures

Ce 14 octobre dans la salle de la Grande Main du Théâtre de Liège, quelque 150 personnes ont rencontré deux auteurs?: Jean Bofane et son Congo Inc. (Actes Sud, 2014) et Alain Mabanckou et son Petit piment (Seuil, 2015). Le premier est belgo-congolais (Congo-Brazzaville) et le second est franco-congolais (République du Congo).

Lire la suite...

cemeaPar les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA)

La jeunesse est une période de recherche, berceau de nombreuses illusions, mais également de nombreux choix, scolaires, professionnels, amoureux ou familiaux. Le fait d’être en recherche, de vouloir réaliser ses rêves, de défendre ses idéaux, n’est pas forcément signe de naïveté. Les jeunes engagés pour une cause, qu’elle soit politique, philosophique, artistique, ont bien un zèle et une fougue particulière, cela ne les empêche pourtant pas de mesurer la portée potentielle de leurs propos et de leurs actes.

Lire la suite...

christian lassauxPar Christian Lassaux, directeur du Centre d’Information et d’Aide aux Jeunes et aux familles en Milieu Ouvert (CIAJ-AMO)

Au préjugé tenace qui tend à dire que les jeunes d’aujourd’hui sont pires que leurs prédécesseurs, les professionnels de l’action sociale de proximité opposent la participation, l’implication et la responsabilisation.

Lire la suite...

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.