ban sf79 cat 51157

À la fin des années soixante, Andy Warhol écrivait que, dans le futur, chacun aurait droit à 15 minutes de célébrité mondiale. Au regard des évolutions incessantes des moyens de communication et leur popularité grandissante, l’aspect prophétique de cette affirmation saute aujourd’hui aux yeux. Les réseaux sociaux offrent en effet une possibilité magnifique aux utilisateurs d’être pourvoyeurs d’informations. Mais aussi, et surtout, d’être eux-mêmes, à tout moment, les metteurs en scène de leur propre vie. Volontairement ou non.

Si les réseaux sociaux constituent un medium remarquable, il est crucial pour l’internaute de maîtriser la multitude d’outils proposés et de mesurer les implications du partage public d’informations à leur(s) juste(s) valeur(s).

C’est pourquoi, fidèle à sa mission d’éducation permanente, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège leur a consacré le dernier module en date de son exposition « Voyage au Centre de l’Info ». Il aborde des questions fondamentales sur leur usage.

Une réflexion que Salut & Fraternité prolonge ici : qu’en est-il du sentiment d’éphémère des informations publiées ? Est-il possible d’effacer ses traces sur la Toile ? Quelle influence ont-ils sur l’évolution du métier de journaliste ? Quel rôle jouent-ils dans la construction d’une image de soi ou constituent-ils le moteur d’une nouvelle dynamique politique ? Autant de questions abordées dans ce numéro.

ico article Consulter les articles de S&F 79 | ico article voir la version E-book

Bernadette Rasquin-3Par Bernadette Rasquin,
Présidente du Centre d’Action Laïque
de la Province de Liège

À quelques jours des élections communales et provinciales, nous pouvons analyser l’utilisation des réseaux sociaux par les politiques en termes de communication et de propagande. Suivre la vie quotidienne d’un(e) politique peut donner le sentiment de bien connaître cette personne, de la rendre familière et de créer un climat de confiance. Au-delà de l’anecdote, il est plus efficace pour faire un choix citoyen de consulter les rapports d’activités en les comparant aux programmes annoncés, ce que certains sites proposent.

Lire la suite...

Stephane Hauwaert 613aepar Stéphane Hauwaert,
Coordinateur du service Animations locales

Depuis peu, l’exposition « Voyage au Centre de l’Info », créée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège en 2011, s’est enrichie d’un nouveau module consacré aux « réseaux sociaux ». Il aborde ce nouveau type de communication inter-médias et interpersonnelle sous l’angle de la diffusion de l’information. Les principes du « buzz » (littéralement « bourdonnement », qui caractérise une information qui fait grand bruit et écho dans les réseaux sociaux), et d’illusion de disparition rapide des informations sur le web y sont également évoqués.

Lire la suite...

fcolmant 579bdEntretien avec François Colmant,
propos recueillis par Charlotte Collot

François Colmant est journaliste indépendant, assistant et doctorant au sein du département des Arts et Sciences de la Communication de l’Université de Liège. Ses recherches et sa thèse de doctorat portent sur les bouleversements provoqués par l’avènement du numérique sur le travail au quotidien des journalistes et sur les développements de la presse en ligne.

Lire la suite...

PhilippeAllard 22f02Entretien avec Philippe Allard,
propos recueillis par Arnaud Leblanc

Philippe Allard est chef de projet web. Il est entre autre chargé du site Internet de la Ville de Bruxelles et, par extension, de sa présence sur les réseaux sociaux. Il est l’auteur de « Gagner les élections avec Internet », paru aux éditions Edipro en juin 2012, dans lequel il a rassemblé ses conseils aux politiques en matière de communication sur la toile.

Lire la suite...

CC-NC-NA Pierre MetivierPar Serge Tisseron,
psychiatre, psychanalyste
et directeur de recherches
à l’Université Paris Ouest Nanterre

Le désir de se montrer est fondamental à l’être humain et il est antérieur à celui d’avoir une intimité. Il contribue en effet au sentiment d’exister dès les premiers mois de la vie. L’enfant se découvre ainsi dans le visage de sa mère. Et la présentation de soi est toute la vie une façon de guetter dans le regard d’autrui – et, au sens large, dans ses réactions – une confirmation de soi.

Lire la suite...

Eva-Wiertz1 740c0Entretien avec Eva Wiertz,
responsable communication
de la Commission
de la protection de la vie privée

Propos recueillis par Isabelle Leplat

La Commission pour la protection de la vie privée a été créée en 1992, dans la foulée de la loi réglementant le traitement des données à caractère personnel. Parmi les missions de ce centre de référence : surveiller la bonne application de la loi mais aussi informer le grand public.

Lire la suite...

p10-11 gsara e80dfEntretien avec Eric Lumay,
responsable du Gsara Liège,
et Cécile Horris, coordinatrice
pédagogique du Gsara Liège

Propos recueillis par Roland Remacle

Le Groupe Socialiste d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel (GSARA) est une plateforme de référence sur l’audiovisuel, au sens le plus large du terme. Né avec l’apparition de la vidéo en Belgique, en 1976, il s’est adapté, au fil du temps, aux transformations subies ces dernières années par les moyens de communication.

Lire la suite...

Une fête pour se connaître

Par Colette Mertens,
Coordinateur au service
Actions locales de Seraing

 Nichée au coeur d’un quartier populaire de Seraing, le Molinay, une équipe d’animatrices du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège déploie une énergie sans limites pour contribuer à la dynamique d’un quartier où il fait bon vivre ensemble. La liste des actions menées sur une année est à l’image de la population qui les fréquente : diversifiée ! D’une rencontre sur le marché hebdomadaire à la visite de la ville de Douai en passant par le travail de rue ou encore un débat sur l’euthanasie, quels sont donc les points communs de toutes ces animations ? La réponse tient en quelques mots : richesse de la rencontre. 

Lire la suite...

Par André Loconte
Co-fondateur et porte-parole
de la Net Users’ Rights
Protection Association (NURPA)

L’enthousiasme suscité par l’avènement de nouveaux services conduit parfois à omettre une nécessaire analyse sémantique des expressions anglo-saxonnes traduites – ou non – en français et largement usitées. Dans le cas des « réseaux sociaux », il est intéressant de constater la dimension technique intrinsèque que revêt l’expression anglo-saxonne « social network » quand, en français, le « réseau social » traduit avant tout un aspect sociologique. L’usage largement plus répandu des expressions « social networking service » ou « service de social networking » est symptomatique d’un sens qui ne peut être fidèlement restitué en français par « service de réseautage social » ou « service de réseau social ».

Lire la suite...

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.