robert moorsf100 JacquesSmitsPar Robert Moor,
Président du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
et Jacques Smits, directeur du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Salut & Fraternité évoque la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » apparue pendant la Révolution française. Salut des citoyens, Fraternité avec les citoyens, en lien étroit, presqu’intime, avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Un siècle et demi plus tard, la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie inouïe qui ont révolté et révoltent toujours la conscience de l’humanité. L’avènement d’un monde où les êtres humains seraient libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamée, il y a 70 ans, comme la plus haute aspiration de la femme et de l’homme. Ainsi à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, terriblement destructrice et barbare, des femmes et des hommes ont contribué à la rédaction de l’un des documents les plus fondamentaux du XXe siècle : la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). De grands progrès ont été réalisés depuis cette proclamation, mais les droits de l’homme pour tous ne sont encore qu’une vague promesse et lueur d’espoir.

Trop peu de citoyens sur la planète ont malheureusement une idée claire de leurs droits élémentaires, et ils sont encore moins nombreux à avoir lu la Déclaration universelle des droits de l’homme ; ce document, qui proscrit les traitements dégradants, protège la liberté d’expression, la présomption d’innocence, la libre circulation des citoyens, les droits à la santé, à l’éducation et à la sécurité sociale, entre autres.

Inutile dès lors de préciser que laïcité et droits de l’homme sont des valeurs universelles indissociables. Depuis la sortie du premier numéro de Salut & Fraternité, les actions menées par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège ont toujours contribué, en cohérence avec le Manifeste qu’il s’est donné, à poursuivre l’idéal d’un monde commun aux femmes et aux hommes par-delà leurs différences dans le respect de la DUDH.

Notre mission, qui consiste à susciter la participation active des citoyens à la vie de la cité dans une volonté de débat permanent induit d’expliquer, d’argumenter, de débattre et d’écouter. Ce sont des priorités. Ce sont nos priorités. Et la DUDH de 1948 nécessite aujourd’hui d’être relue et débattue à l’aune de la situation d’une société en recherche d’utopie.

La mise en application d’un texte aussi progressiste reste un acte difficile. Nous considérons que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Un grand merci à ceux qui, hier, aujourd’hui et dans le futur ont contribué, contribuent et contribueront à enrichir la réflexion et le débat dans cette publication. De « Salut & Fraternité » à « Libres, ensemble » fêtons dignement le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme !

 

 

Télécharger S&F 100

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.