Salut & Fraternité - N°100 - 70 ans pour les droits humains

banniere sf100

Ce 100e numéro de Salut & Fraternité est centré sur la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), à l’occasion de son 70e anniversaire. Petit rappel en forme de clin d’œil : la DUDH figurait déjà au sommaire de notre tout premier journal, paru le 25 juin 1992. Elle n’a d’ailleurs cessé de s’inviter au sein de nos pages, tant par l’illustration de nos activités destinées à la faire (mieux) connaître que par les valeurs qu’elle met en lumière.

Adoptée le 10 décembre 1948 par 50 États sur les 58 présents lors de l’Assemblée générale des Nations unies, la Déclaration et ses 30 articles confèrent aux droits humains une portée universelle et internationale. Elle pose de nouveaux jalons dans une logique amorcée avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui consacre la liberté, l’égalité et la fraternité prônées par les philosophes des Lumières. Et qui s’exprime dans cet idiome qu’utilisaient membres de la Convention nationale (le régime politique français qui a gouverné la France de 1792 à 1795 et qui a donné naissance à la Première République) pour se saluer : « Salut & Fraternité ». Une manière, pour notre mouvement, de consacrer dans le titre de son journal les valeurs humanistes et progressistes dont il est porteur depuis sa création.

Les textes publiés à nouveau ici balayent la Déclaration, qu’ils s’agissent des droits et libertés d’ordre personnel, ceux qui défendent l’individu dans ses rapports avec les gouvernements et le monde extérieur, les libertés publiques et spirituelles, les droits politiques fondamentaux, économiques, sociaux et culturels. Tous les articles de la DUDH n’ont toutefois pu être illustrés, faute de place.

Nous vous souhaitons une excellente lecture et une fructueuse réflexion.

sf100 couverturesVous lisez actuellement le 100e numéro du trimestriel du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège. L’occasion de rappeler que chaque journal est un défi : selon une thématique, il s’agit de trouver des angles d’attaque originaux, de poser des questions pertinentes, de tenter d’y répondre en utilisant notre démarche libre-exaministe, ce qui implique de sortir du prêt-à-penser pour aller chercher d’autres sons de cloches, analyses ou argumentations.

Lire la suite...

robert moorsf100 JacquesSmitsPar Robert Moor,
Président du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
et Jacques Smits, directeur du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Salut & Fraternité évoque la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » apparue pendant la Révolution française. Salut des citoyens, Fraternité avec les citoyens, en lien étroit, presqu’intime, avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Lire la suite...

sf100 PierreGalandPar Pierre Galand, président de l’Association pour les Nations Unies (APNU)

Les 30 articles de la Déclaration Universelle des droits de l’homme (DUDH) ont chacun un sens et une approche particulière des droits de toutes et tous mais aussi de chacune et de chacun. Ils s’enchaînent les uns aux autres pour former un tout cohérent que le préambule énonce avec clarté : « Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde (…) »

Lire la suite...

sf100 Jacqueline SlepsowPar Jacqueline Slepsow, coordinatrice du service Droits humains et citoyenneté

Si selon l’Association pour les Nations Unies la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) est la plus belle déclaration d’amour du XXe siècle, c’est aussi pour le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège une histoire d’amour qui dure. Elle s’est concrétisée dès les années 1990 avec la mise en place d’un service spécifiquement dévolu à l’éducation aux droits humains et aux valeurs proclamées dans cette déclaration. La laïcité étant indissociable des valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité, notre association a fait de ces valeurs le moteur de ses actions, et de la DUDH une référence incontournable.

Lire la suite...

sf100 BenoitVandermeerschenPar Benoît Van der Meerschen, alors président de la Ligue des Droits de l’Homme

Les droits de l’homme constituent un ensemble de principes juridiques et éthiques fondamentaux qui ont vocation à s’appliquer aux individus, aux communautés et aux peuples et qui ont pour but de protéger les prérogatives inhérentes à tout être humain et à tous les êtres humains pris collectivement en raison de l’existence d’une « dignité » attachée à leur personne et justifiée par leur seule condition humaine.

Lire la suite...

sf100 FrancoisDubetEntretien avec François Dubet, professeur à l’Université de Bordeaux. Propos recueillis par Arnaud Leblanc (texte réduit)

François Dubet est sociologue, professeur à l’Université de Bordeaux et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Après des travaux sur les mouvements sociaux, le déterminisme des milieux populaires et le système scolaire, il s’intéresse aux inégalités et au sentiment de justice.

Lire la suite...

sf100 LouisMichelPar Louis Michel, Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères (texte réduit)

Au plus chaud de l’été, notre Parlement fédéral a voté la loi relative aux violations graves de droit humanitaire qui abroge la loi dite de compétence universelle et en transfère les dispositions essentielles dans notre Code pénal.

Lire la suite...

sf100 MarcNevePar Marc Nève, avocat, responsable de la Commission Prisons et justice pénale de la Ligue des Droits de l’Homme (texte réduit)

Voici trois ans à peine, Albert Jacquard, généticien mais surtout humaniste frondeur, publiait dans l’étonnante collection Point-Virgule un petit livre intitulé Un monde sans prisons ?. Au départ, une interrogation « Comment accepter sans réagir une société qui croit résoudre ses contradictions en enfermant et surtout en oubliant ceux qui menacent sa quiétude ? » À l’arrivée, un essai décapant qui passe au crible « une institution qui a une présence si évidente dans notre société que nous ne nous posons plus la question de sa justification ».

Lire la suite...

sf100 FranceAretsPar France Arets, Collectif de Résistance Aux Centres Pour Étrangers (CRACPÉ) (texte réduit)

Fin novembre 2006 quatre gardiens du centre fermé de Vottem dénonçaient dans les médias une partie de la face cachée de la politique d’asile et d’immigration menée par les gouvernements successifs en Belgique depuis les années 90 : les atteintes inacceptables à la dignité humaine, les maltraitances et mauvais traitements mis en œuvre dans ces centres fermés pour étrangers.

Lire la suite...

sf100 GhislaineJulemontPar Ghislaine Julémont, sociologue

Nul ne peut nier que les structures familiales ont subi une révolution au cours de ces cinquante dernières années. Grâce au combat séculaire des laïques contre l’omnipotence de la famille sur la vie de ses membres, en particulier, des femmes et des enfants, un vent nouveau souffle sur les relations familiales et les rapports de force entre les sexes et les âges s’en trouvent bouleversés.

Lire la suite...

sf100 HenriPenaRuizPar Henri Pena-Ruiz, philosophe

La laïcité est un principe de droit politique. Elle recouvre un idéal universaliste d’organisation de la cité et le dispositif juridique qui tout à la fois se fonde sur lui et le réalise.

Lire la suite...

sf100 PascalDurandPar Pascal Durand, professeur ordinaire au Département des Arts et Sciences de la Communication de l’ULiège. (texte réduit)

Parler de censure dans les démocraties libérales, où la liberté de la presse est garantie par la loi, peut paraître inutilement paradoxal. Bien mal informé pourtant celui qui tiendrait que les faits de censure appartiennent au passé le plus obscurantiste.

Lire la suite...

sf100 DominiqueDaubyPar Dominique Dauby, secrétaire générale des Femmes prévoyantes socialistes

En 2009, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme (créé en 1997 par la Ligue Internationale des Droits de l’Homme [LIDH] et par l’Organisation Mondiale contre la Torture [OMCT]) publiait son rapport annuel et un rapport sur la stigmatisation, la répression et l’intimidation des défenseurs des droits des migrants en France. Une double publication qui mérite la plus grande attention parce qu’elle confirme ce que, ici et là, nombre de femmes et d’hommes dénoncent : la criminalisation de la solidarité, sous toutes ses formes.

Lire la suite...

sf100 MichelVerbiestPar Michel Verbiest, enseignant (texte réduit)

Centré sur la problématique de l’exclusion, le numéro de septembre 1993 de Salut & Fraternité a mis en lumière l’importance croissante que prend ce phénomène dans la civilisation post-industrielle. (…) Il est bien vrai que la seule voie pour sortir de cette dangereuse tendance à la rupture est une action volontaire et massive qui conduise à définir un nouveau contrat social.

Lire la suite...

Par Michel Bastien (texte réduit)

Le droit à l’éducation relève du droit normatif. C’est un droit créance qui s’impose comme une obligation aux États qui ont signé les Conventions relatives à ce droit.

Lire la suite...

sf100 MarcJacquemainPar Marc Jacquemain, sociologue (texte réduit)

Il n’est pas possible aujourd’hui de parler des inégalités sociales sans s’interroger sur le sens du travail. En effet, la figure contemporaine de l’inégalité, en tout cas – au sein des sociétés développées –, c’est en priorité l’exclusion sociale. Et l’exclusion, on le sait, commence en premier lieu par la privation de travail.

Lire la suite...

sf100 JPNOssentsf100 LauranneModolosf100 LionelBiatourEntretien avec Jean-Pierre Nossent, président de PEC-WB, Lauranne Modolo et Lionel Biatour, en charge des animations. Propos recueillis par Roland Remacle

Pour aborder la conception de la culture à laquelle se réfère PEC, il est éclairant de retourner aux origines du mouvement et plus particulièrement à deux moments : la création de PEC France en 1945. Au sortir de la guerre, un groupe de résistants et maquisards engagés décident de créer un mouvement d’éducation populaire qui prendra le nom de Peuple et Culture (PEC)… C’est ce mouvement français qui inspirera la création de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles ASBL (PEC-WB) en 1976.

Lire la suite...

Par Audrey Taets, coordinatrice du service Solidarité

Du 7 novembre au 10 décembre 2017, s’est déroulée à La Cité Miroir, l’exposition temporaire Et voilà le travail ! Durant un mois, le public, nombreux, a nourri la réflexion sur le rapport que nous entretenons au travail : ubérisation, avenir de l’emploi, robotisation, sens du travail, etc., ont été au centre des débats.

Lire la suite...

Par Christophe Corthouts, délégué au service Animations

Dans le cadre du mois thématique « Frontières », proposé à La Cité Miroir, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège proposait aux visiteurs d’aborder la thématique selon des angles variés, participatifs et ludiques.

Lire la suite...

Par Renaud Erpicum, coordinateur au service Actions locales

S’appuyant sur le travail mené au sein des Ateliers de soutien à la réussite et du mercredi, les ateliers « Place aux parents » se développent peu à peu à raison de quatre ateliers par mois à l’Espace Laïcité de Seraing.

Lire la suite...

Par Cécile Parthoens, directrice adjointe au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Cette année encore, devant pas moins de 12 000 spectateurs, ils ont été plus de 1 000 à oser un peu, beaucoup, passionnément, par petites touches ou dans une grande révolution personnelle, seul, à deux, en famille, entre collègues ou en groupe.

Lire la suite...

sf100 LindaMusinPar Linda Musin, historienne (texte réduit)

Solidarité... Un mot que l’on utilise fréquemment depuis quelques années et qui a acquis une connotation médiatique. Sans doute parce que cette notion est au centre du système de protection sociale qu’est la Sécurité sociale, dont l’avenir est aujourd’hui en jeu. Mais aussi peut-être parce que beaucoup de personnes en ont cruellement besoin.

Lire la suite...

sf100 GuyVlaeminckPar Guy Vlaeminck, président de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente (texte réduit)

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Unies en décembre 1948 marque une étape décisive dans la prise de conscience de l’existence d’un humanisme laïque moderne. Jamais auparavant les principes de la laïcité n’avaient été exprimés avec une telle force et une telle clarté. L’adhésion d’une majorité de nations devait transformer en autant de références fondamentales pour l’Humanité.

Lire la suite...

Télécharger S&F 100

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.