sf88-vignetteL’égalité est une valeur chère aux laïques qui serait bonne pour tous et profiterait même aux plus riches. Pourtant, dans nos sociétés modernes occidentales, le fossé ne cesse de se creuser. Plus inquiétant, encore?: s’est installée une lassitude de la solidarité devant des promesses de meilleurs lendemains inassouvies. Les inégalités se renforcent. Pire?: elles se choisissent. Car si l’idée d’égalité séduit une partie de la population, les choix que posent les individus, très logiquement poussés par la préoccupation de vouloir le meilleur pour eux-mêmes et leur entourage, vont à l’encontre de ce bel idéal.

Par ailleurs, la crise frappe de plein fouet. La situation économique actuelle est loin d’être rose. La dette pèse de tout son poids dans les décisions qui sont prises aujourd’hui par les gouvernements régionaux et fédéral. Mais d’où vient cette dette et quels sont les mécanismes qui la renforcent??
Ainsi, la réponse proposée pour sortir de ce marasme est quasi unanime?: l’austérité. Les dépenses publiques y sont pointées du doigt pour expliquer que les caisses de l’état sont vides et ont besoin d’être assainies. Simple question d’arithmétique ou choix politique engagé, le débat est ouvert.

Quoi qu’il en soit, selon nos représentants, il n’y a pas d’alternative. Et pourtant, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer cette rigueur imposée et proposer d’autres solutions. Pour une société plus juste et plus fraternelle chère à la laïcité.

 

ico article Consulter les articles de S&F 88 | ico article Voir la version E-book

soutien sf ad2f5

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.