sf85

À l'automne prochain, l'exposition permanente Entre Galeries et Forges. Histoires d'une émancipation du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège ouvrira ses portes à La Cité Miroir. Conçue sous la forme d'un voyage dans le temps, elle montrera que les actions collectives peuvent déboucher sur des victoires sociales, mais mettra aussi en lumière la mémoire des luttes ouvrières.

Les rapports de domination ont en effet toujours existé : ils sont l'œuvre d'une caste de riches aux stratégies affûtées pour asservir les masses laborieuses. Face à cette impudence, les citoyens possèdent un droit inaliénable, voire même un devoir de contestation. Car l'aliénation n'est pasirréversible : il suffit d'une étincelle pour que gronde la révolte qui mènera à la remise en cause des privilèges et à l'adoption d'une législation améliorant le droit et les conditions de vie des exploités.

Une manière de rappeler à la jeunesse que les conquêtes sociales sont le fruit de combats parfois longs et durs. Cette dernière n'hésite d'ailleurs pas à s'engager, utilisant ses propres moyens.

Il appartient en effet à chacun d'être vigilant pour que ces acquis sociaux ne soient pas détricotés. Et pour ce faire, il est essentiel de connaître le passé et de le mettre en regard du présent. Un lien que l'exposition permanente s'attellera à tisser.

ico article Consulter les articles de S&F 85 | ico article Voir la version E-book

soutien sf ad2f5

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.