sf95 vignette

La laïcité est, faut-il le rappeler, un principe humaniste qui repose sur le respect des droits humains et des libertés fondamentales, parmi lesquelles le libre examen. Ce dernier permet de construire son propre raisonnement, sa propre expérience mais aussi de poser ses propres choix en dehors de toute référence à une quelconque transcendance. Le libre examen est donc formellement incompatible avec toute forme d’obscurantisme ou, plus largement, tout ce qui interdit la pensée critique.

Face aux radicalismes, notamment religieux, et aux replis identitaires, il est urgent de permettre à chacun de maîtriser cette méthode et de la mettre en pratique. L’école a là un rôle essentiel à jouer en donnant à chaque enfant les clés pour exercer son libre examen?! Il appartient donc à nos responsables politiques de veiller à ce qu’elle participe activement à ces enjeux?: la rencontre de l’Autre, l’accès aux savoirs et aux outils permettant à chacun de concevoir sa propre interprétation du monde.

C’est dans cet esprit que le mouvement laïque soutient de longue date la création du cours d’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC). Pour rassembler tous les élèves autour d’une réflexion commune, découvrir les courants de pensée et de croyance, se parler, confronter les idées, philosopher, s’initier à la démocratie et la pratiquer sans a priori et, surtout, en exercant son libre examen.

 

ico article Consulter les articles de S&F 95 | ico article Voir la version PDF

soutien sf ad2f5

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.