CAL rapportactivites2014 1

Le 14 janvier 2014, La Cité Miroir était inaugurée dans ce remarquable bâtiment que sont les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière à Liège. Un lieu d’exception au service de la citoyenneté, de la mémoire et du dialogue des cultures est ainsi créé, avec pour mission essentielle, celle de l’éducation.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, membre fondateur de l’asbl Mnema, porteuse du projet, trouve en cet espace un nouveau cadre d’action qui doit permettre de toucher un public toujours plus nombreux, et promouvoir ainsi les valeurs de notre association. Ces valeurs qui nous amènent à développer partout où nous agissons des initiatives porteuses de sens.

Parce que l’enjeu est de taille.

Sans séparation réelle des églises et de l’État, sans une solidarité renforcée et une égalité plus grande entre les citoyens, sans liberté de pensée et d’expression, l’héritage que nous cèderons aux générations futures ne sera pas porteur de nos utopies et de nos ambitions de construire une société de fraternité, du « libres ensemble ».

Notre patrimoine doit s’articuler autour de liberté, d’égalité, de solidarité et de laïcité.

« Nous ne pouvons oublier qu’un peuple sans lumière est à la merci des corrupteurs » disait Condorcet.  Dès lors, l’enjeu de l’école publique et de l’éducation est de faire en sorte que tout être humain, quelle que soit son origine, puisse s’élever à la culture et cultiver les potentialités qui lui permettent de s’accomplir.

Nous espérons que les actions mises en œuvre en 2014 ont apporté des éléments de construction à cet édifice dont nous rêvons.

ico book Consultez ou téléchargez le rapport d'activités 2014