ra2013

Le mouvement laïque est un mouvement d’idées qui ne peut rester discret, parce que ses objectifs sont l’essence de la démocratie et que sa vigilance assure les moyens de la faire vivre : liberté de pensée, liberté de conscience, égalité des citoyens quelles que soient leurs croyances et convictions et par conséquent égalité des droits et des chances, promotion de la solidarité qui respecte la dignité.

Adhérer au mouvement laïque, c’est rester libre et vouloir la liberté pour tous. La liberté de pensée, l’autonomie de l’individu sont des valeurs réelles dans notre société puisque le mouvement laïque, dans un incessant et pacifique combat mené avec des partenaires politiques, a permis le libre choix des options éthiques.

C’est ainsi que chacun et chacune peuvent librement fréquenter un enseignement neutre organisé par un pouvoir public, avoir recours à la contraception, à l’IVG, à la procréation médicalement assistée, au mariage pour tous, au droit de mourir dans la dignité grâce au droit à l’euthanasie. Aux grandes étapes du déroulement de la vie, il est permis de choisir en fonction de ses convictions personnelles sans aucune contrainte et sans en imposer à autrui, c’est bien là la spécificité de la laïcité.

ico book Consultez ou téléchargez le rapport d'activités 2013

En exigeant inlassablement la séparation de l’État et des Églises, sans interdire la liberté des cultes mais en refusant de leur accorder des prérogatives et en les cantonnant dans la sphère privée, la laïcité contribue à vivre libres ensemble.

En revendiquant l’adhésion et la mise en pratique de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et de la Femme, les laïques se sont donné une loi à taille humaine, un idéal à atteindre. La laïcité œuvre à promouvoir le bien commun en s’appuyant sur des valeurs universelles qui sont malmenées en ces temps de crises et de remises en cause des acquis sociaux.

Les actions menées en 2013 témoignent de l’incessante volonté des militants, des permanents, des associations membres de poursuivre l’objectif de favoriser et de développer chez le plus grand nombre de femmes et d’hommes une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société, des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation, des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Les Fieris Féeries à Seraing, les expositions et les débats, les activités thématiques, les publications et les prises de positions, la création de La Cité Miroir, ce lieu d’exception au service de l’éducation, du débat et de la culture poursuivent cet engagement sociétal, essentiel dans une société en recherche de repères et dont les vieux démons ressurgissent et inquiètent. Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège se doit de favoriser la création d’espaces de questionnement, de rencontres et de débats, de découvertes et de créations. Parce qu’expliquer, argumenter, débattre et écouter sont des priorités.