couv rapport 2010

En 2010, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a poursuivi et développé ses activités dans le cadre de son Manifeste et du Plan Stratégique dont s'est doté le mouvement.

Revisiter les valeurs laïques reste prioritaire pour préciser nos références dans toutes leurs complexités et spécificités.

Liberté (de penser, d'exprimer, de jouir de son corps, de circuler sur la planète...), émancipation, solidarité, justice, progrès, égalité, tolérance, démocratie, capacité d'indignation, de révolte, autonomie, recherche du bonheur ici et maintenant.

ico book Consultez ou téléchargez le rapport d'activités 2010

Cultiver l'esprit critique, favoriser la réflexion personnelle et renforcer la démarche libre-exaministe, telles sont les missions que nous nous sommes assignées tout au long de cette année.
Une année qui a débuté par le terrible séisme à Haïti où les plus démunis ont une fois de plus été les principales victimes.
La solidarité internationale a permis une mobilisation importante. Le Centre d'Action Laïque a exprimé la sienne dans le soutien d'une structure éducative. Parce que notre priorité reste celle-là.
Une année pendant laquelle Simone Veil a été accueillie à l'Académie française alors que Jean Ferrat disparaissait. Mandela fêtait les 20 ans de sa libération. Les valeurs et les combats qu'ils ont menés ont permis de maintenir l'éveil et ont favorisé des avancées significatives. Mais le danger subsiste : les nationalismes triomphent et les populismes grandissent, les obscurantismes larvent progressivement nos sociétés avec des conséquences inquiétantes et inacceptables : racisme, exclusion, repli sur soi, haine de l'autre, violence.
Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège ne peut rester indifférent à ces résurgences nauséabondes.
Libres, ensemble : avec des associations laïques qui poursuivent inlassablement leurs actions sur le terrain, avec les militants engagés responsables de la politique de l'association et avec les permanents qui poursuivent les objectifs définis.
Libres, ensemble.