20120305 rapportdactivites2011 definitif fb-2-1

Éduquer, tel est l'objectif prioritaire que s'est assigné le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège à travers ses actions menées en 2011. Il est en effet capital de doter d'outils les citoyens, jeunes et adultes, afin qu'ils puissent construire leur devenir.

Menacée par le danger du dogmatisme, de l'intégrisme et de l'obscurantisme, menacée par le « peopolisme » et le populisme, la connaissance pertinente s'appuyant sur le libre examen, doit être au centre de nos préoccupations d'hommes et de femmes libres.

ico book Consultez ou téléchargez le rapport d'activités 2011

Éduquer par l'éducation permanente et l'enseignement dont l'objectif est d'aider chacun à devenir une personne dotée de liberté, liberté de penser, comme liberté d'agir.
Cette capacité suppose la résistance face aux idées reçues ou aux comportements imposés.
L'éducation doit alors inciter à ne pas répéter les formules d'un maître à penser, ni à imiter les actions d'un chef. Elle propose le doute et le choix personnel ; elle valorise la non soumission et peut être considérée par certains comme un danger pour la stabilité de la société.
Dans son ensemble, notre société vit une crise culturelle importante où le rapport au savoir est dévalorisé par rapport à la réussite financière ou médiatique. L'éducation est marquée par cette isolation sociale. Le choix fondamental quant aux rôles de l'éducation se situe donc entre deux pôles : une Ecole reflet de la société, qui se traduit par un modèle que l'on transmet, ou une Ecole vision de la société projetée, qui se traduit par un modèle que l'on construit.
Education permanente et enseignement sont les axes prioritaires de notre action et de celles de nos nombreuses associations membres. Nous devons relever le défi de remettre, ensemble, l'éducation au centre des préoccupations politiques et lui rendre son pouvoir d'action et de progrès social.
En 2011, les associations membres du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, les responsables et militants, les permanents, ont mené de nombreuses actions tendues vers le même objectif : construire une société où tous les citoyens pourront s'émanciper « libres, ensemble ».