peurJeudi 30 mars, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège organisait une conférence débat sur le thème Éducation aux médias, la rhétorique de la peur. Richard Lorent et Christine Servais étaient les invités de cette matinée et ont partagé leurs réflexions devant une centaine de personnes.

Richard Lorent est sociologue et essayiste, auteur notamment de « L’antipolitisme, les mots piégés de la politique ». Il a expliqué la technique de la peur différée, à savoir les discours politiques qui portent leur attention sur le danger du terrorisme pour masquer les mesures de régression sociale. Dès lors, les citoyens qui veulent critiquer ces dernières se voient taxés de populisme. M. Lorent est revenu sur l’origine de ce mot et l’aspect polysémique qu’il revêt aujourd’hui, pointant également le fait que certains mots et expressions ont disparu du vocabulaire (aliénation, protestation et lutte des classes).

Christine Servais est professeur au département des Arts et Sciences de la Communication à l’Université de Liège, où elle enseigne notamment l’analyse du discours des médias. Elle a d’abord pointé le caractère par essence imprévu de l’événement qui personnifie ce sur quoi personne n’a de prise. Or les médias le mettent en scène en se donnant le rôle du relais de la réalité, ce qui engendre un sentiment d’insécurité chez les récepteurs de l’information déjà confrontés à d’autres formes d’insécurité (professionnelle, sociale,…). La mondialisation de l’information, via Internet et les réseaux sociaux, la multiplication des sources et l’événement livré de manière brute, sans filtre ni analyse (des vidéos tournées par des internautes et livrées telles quelles sur la toile, par exemple) contribuent à renforcer ce sentiment.

Les deux intervenants ont invité les participants à réfléchir, en leur donnant des clés pour décoder le flux d’informations auquel nous sommes confrontés chaque jour.

 

Rencontre-Débat - La rhétorique de la peur

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.