20170323 waremme medialand rencontredebat 20170323 0016Ce 23 mars, dans le cadre de l’exposition « Medialand », s’est déroulée une rencontre autour du thème « Les nouvelles écritures journalistiques au service de la presse d’investigation » en présence d’une centaine de personnes. Elle a réuni Marc Vanesse, Patrick Séverin et David Leloup, trois professionnels dans le domaine.


Marc Vanesse, qui enseigne, notamment, le journalisme d’investigation et la déontologie de l’information à l’Université de Liège a évoqué la rencontre entre ses étudiants et des journalistes d’investigation parisiens (officiant pour Mediapart, Cash Investigations ou encore Envoyé Spécial) et rappelé les particularités du métier.

Patrick Séverin
, journaliste et documentaliste transmedia, est revenu sur la genèse de deux de ses projets (Bénévoles et Salauds de pauvres). A chaque fois, la préoccupation première des équipes de création était de choisir la forme et les canaux de diffusion les plus pertinents pour porter le message vers le public.

Enfin, David Leloup, à qui on doit un premier article sur Stéphane Moreau et Mithra dans Médor, ou encore l’enquête sur Publifin dans Le Vif-L’Express, a dressé le panorama du contexte et du cheminement qui a mené à la création du trimestriel d’enquêtes.

Un constat : il y a bel et bien place pour ce type de journalisme. En témoigne le succès de Médor, mais aussi de Médiapart (qui est à l’origine de l’affaire Cahuzac ou de l’enquête sur l’empire L’Oréal et Liliane Bettencourt). Si leur forme est encore traditionnelle dans l’écriture des articles, une interaction avec le web et la recherche pour optimiser leur impact (utilisation de la BD, questionnaires…) sont des pistes de « nouvelles écritures » qui devraient être explorées dans le futur.

Car, comme l’a rappelé Marc Vanesse, en citant Edwy Plenel (le patron de Mediapart), « si la presse souffre bien d’une crise, ce n’est pas une crise de la demande… mais une crise de l’offre ». Et l’occasion d’offrir aux citoyens de se réapproprier l’information n’a jamais été aussi belle. Le tout est de ne pas la laisser filer !

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.