appel drapeauNotre société démocratique subit les assauts répétés de terroristes se revendiquant d’un fondamentalisme religieux extrême qui met en péril la vie et la liberté de chacun.

Ce terrorisme n’a pas de frontières et les récents et sanglants attentats perpétrés en témoignent suffisamment.

Il constitue une menace pour la planète entière et pour ses habitants ; chaque attentat nous atteint où qu’il se passe et ce terrorisme doit être combattu avec la plus grande fermeté par tous les moyens démocratiques.

Nous, citoyens laïques, membres des associations fédérées au sein du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, désirons nous associer à la lutte contre les fanatismes qu’ils soient religieux ou autres ; en nous appuyant sur les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité qui nous réunissent et qui constituent les fondements de toute démocratie, nous entendons réaffirmer notre attachement à la notion de droit tel que défini dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Nous demandons que le droit soit appliqué dans notre pays et que les institutions internationales remplissent leurs missions dans le maintien de la paix et de la sécurité des peuples, dans le respect des traités.

Nous, citoyens laïques, rappelons :

• que la liberté et l’égalité des citoyens exigent la séparation des Églises et de l’État, sans dénier le droit aux croyances et convictions des individus ;
  • que I’Etat doit assurer la solidarité en permettant à tous d’accéder à une Sécurité sociale, garante de la dignité humaine.

Nous, citoyens laïques, lançons un vibrant appel à toutes les femmes et tous les hommes, jeunes et adultes, et les invitons à se mobiliser au quotidien avec nous :

• pour défendre nos libertés démocratiques de plus en plus menacées ;
  • pour promouvoir, par la laïcité, la coexistence pacifique des religions et des philosophies non confessionnelles dans la cité démocratique ;
  • pour refuser et s’opposer au fanatisme, à la xénophobie, à l’extrémisme, au racisme et aux violences ;
  • pour lutter contre tout comportement confondant critique des idées avec rejet des personnes ;
  • pour exiger une éducation à la citoyenneté démocratique développant l’esprit critique au sein d’écoles pratiquant une vraie mixité sociale afin de « vivre libres ensemble ».

Signez l'appel sur Avaaz.org