image exclusionÀ l'heure où notre société européenne est ébranlée par l'irrationnel, il est toujours plus urgent de repenser notre modèle social et particulièrement l'un des principaux lieux où il est mis en pratique : l'école.

Afin d'enrayer le cycle de la violence, notre société libre a besoin d'une école pour tous, éloignée des clivages économiques, communautaristes ou religieux. Elle doit être lieu d'apprentissage mais aussi lieu de vie où l'on apprend au contact des autres et de leurs différences. L'école doit ainsi permettre à des enfants d'origines sociales et culturelles différentes de se rencontrer, de se connaître, de collaborer pour construire et partager un projet d'avenir commun. Des fondements éducatifs qui les accompagneront toute leur vie.

La mixité sociale et culturelle constitue donc plus que jamais un enjeu majeur pour notre société. Malheureusement, un tel projet ne peut pas se concevoir dans le système actuel.

Le modèle scolaire belge s'entête à fermer les yeux sur l'inégalité des chances. Il ne cesse de contribuer à renforcer une logique de quasi-marché entre établissements et au sein de ceux-ci, engendrant ségrégation, compétition et concurrence. Cette organisation se fait au détriment de l'égalité des enfants au sein du système éducatif. Ce dernier s'obstine à séparer les élèves selon leurs convictions ou celles de leurs parents. Cette façon de former les citoyens de demain est aujourd'hui dépassée.

Pour répondre à cette urgence, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège s'engage dans le processus participatif du Pacte pour un enseignement d'excellence élaboré par la ministre de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'association souhaite favoriser l'émergence d'un enseignement de même qualité pour tous, centré sur tous les élèves, leur réussite, leur émancipation en prenant en compte la mixité sociale de notre société.

Pour y arriver, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège revendique un réseau éducatif unique, gratuit, entièrement public et un cours d'éducation citoyenne commun à tous les élèves d'une même classe, quelles que soient leurs convictions philosophiques et religieuses, dispensé par des enseignants spécialement formés à cette matière.

L'enseignement relève du bien commun. De sa qualité dépend l'avenir de notre société.

Hervé Persain,
président f.f. du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a édité des actes de son congrès Ecole, Mixité pour l'Egalité.
Vous pouvez les retrouver sur www.calliege.be