Church-eptyPar un courrier officiel, le Collège communal de Liège, représentant l’autorité publique, invite à participer au Te Deum du 21 juillet à la Cathédrale Saint-Paul. Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège regrette cette invitation au nom du principe de séparation des Églises et de l’État.

La laïcité politique est le fondement de toute démocratie. Elle est avant tout un mode d’organisation de l’État qui implique un devoir d’impartialité et de traitement égalitaire de la part des pouvoirs publics à l’égard de toutes les conceptions philosophiques et religieuses des citoyens.

Le Centre d’Action Laïque défend la liberté de conscience de chacun, c'est-à-dire sa liberté de croire ou de ne pas croire. Et il considère la laïcité de l’État comme seul moyen de garantir effectivement le respect de cette liberté pour tous. Il estime nécessaire l’impartialité des pouvoirs publics en matière religieuse et philosophique.

L’invitation des autorités publiques concerne un Te Deum : un hymne de la religion catholique, un chant de célébration, une louange à Dieu chantée lors des jours de fête. Bref, il s'agit d'une invitation de l’État, qui représente tous les citoyens, mais qui ne s’adresse qu’à certains… Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège revendique l’organisation de cérémonies civiles qui puissent réunir tous les citoyens quelles que soient leurs convictions.

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.