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Conformément à son Manifeste, dans une démarche qui s'inscrit dans une perspective de progrès social, Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège tient à réaffirmer son rôle d'acteur dans la construction d'une société juste, tolérante, démocratique et solidaire. C'est en ce sens qu'il prend régulièrement position sur des sujets de société qui le concernent.

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Un an après son introduction dans l’enseignement primaire officiel, le cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) sera lancé dès la rentrée 2017 dans le secondaire. Un cours d’une heure minimum mais, pour qui fera le choix de la dispense du cours de religion ou de morale, peut se transformer en un véritable cours de deux heures, ce que continue à revendiquer notre mouvement. Les élèves ont reçu, ou vont recevoir dans les prochains jours, un formulaire à remplir les invitant ainsi à faire un choix ; document peu conforme selon nous aux prescrits légaux…

Consultez la position du Centre d'Action Laïque sur le Cours de Philosophie et de Citoyenneté

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Après des licenciements chez Makro, Galler et avant Axa, l’annonce brutale de la fermeture de l’usine Caterpillar et le licenciement programmé de 2200 travailleurs -hors sous-traitants- à Gosselies illustre à nouveau la froide rationalité purement économique d’un néolibéralisme débridé mû par une course effrénée au profit maximal.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège invite urgemment les acteurs politiques et économiques à replacer au centre des préoccupations, des stratégies et des politiques, l'homme, l'être humain en tant que citoyen solidaire, de sa communauté – locale et nationale – mais aussi de l'ensemble de la communauté planétaire et, au-delà, des générations à venir.

1797517 1168853189797498 8628326936299423000 nSuite aux attentats de Paris et d’ailleurs, Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège asbl rappelle que deux politiques simultanées sont indissociables pour « vivre ensemble ». D’une part les politiques d’éducation et d’instruction. Elles développent nos capacités à apprendre et vivre ensemble. D’autre part, les politiques de justice et de sécurité. Elles garantissent les conditions d’exercice nécessaires à ce « vivre ensemble ».

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cal silenceBruxelles a connu hier l’un des pires cauchemars de son histoire contemporaine. Comme pour la plupart des citoyens de ce pays, ces attentats meurtriers réveillent en nous des sentiments de peur et d’incompréhension. Les nombreux témoignages émanant du monde entier montrent une fois de plus que le terrorisme n’a pas de frontière et qu’il constitue une menace permanente pour les droits humains, pour nos valeurs fondamentales et pour la Liberté. 

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514881709 abeaf0f636 oL'article du Soir du 29 août 2015 « Quand l'école sort sa calculette » m'a proprement stupéfié.

Quoi, l'enseignement catholique serait le parent pauvre de notre enseignement !

Dois-je rappeler à Monsieur Etienne MICHEL qu'un Pacte a été signé en 1959 entre les réseaux scolaires et que son réseau a bénéficié d'une manne d'argent considérable ?

Tout d'abord pour le traitement des enseignants, aligné sur celui de l'enseignement officiel ; ensuite par un financement des frais de fonctionnement qui, s'il ne satisfait pas le SEGEC, lui permet tout de même de chauffer et d'éclairer ses bâtiments privés, de payer du personnel d'entretien ainsi que certains frais d'équipement pour le matériel pédagogique; enfin, une aide au financement de ses propres bâtiments, sous forme d'un remboursement partiel des intérêts des sommes empruntées lui fut accordée par l'Etat jusqu'en 1989 puis ensuite par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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