bandeau petition

Nous vivons dans une société en perpétuel mouvement. Des citoyens et des associations s'y engagent et la font avancer. Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège encourage dès lors les actions et les positions qui permettent la construction d'une société libre et garante de la dignité humaine. Il souhaite également faire preuve de vigilance vis-à-vis des actions qui ne vont pas dans le sens du progrès. Vous retrouverez donc ici les pétitions qu'il signe et les actions qu'il soutient.

women4democratyA l’approche du 8 mars, ce mouvement adressait une lettre ouverte afin d’avertir le monde, et en particulier les Américaines, des risques encourus avec un gouvernement sexiste et d’extrême droite. Il invitait chacun-e à se battre pour les droits des femmes et la démocratie. En intégrant cette « manifestation en ligne », en appuyant sur un bouton, chaque personne recevait un numéro unique, la preuve de sa participation dans cette manifestation féministe planétaire.

Appuyez sur le bouton et participez

jesuishumainDes milliers de personnes fuient les conflits, les persécutions et tentent de trouver refuge et protection. Aujourd’hui, les pays voisins de zones de conflits accueillent la grande majorité de ces personnes. Or, un système simple d’évaluation des capacités d’accueil des réfugiés, s’appuyant sur des critères tels que la richesse, la population et le taux de chômage, permettrait de procéder à un réel partage de responsabilité en matière d’accueil des réfugiés. Davantage de gouvernements doivent montrer l’exemple et faire preuve de volonté politique. Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a signé la pétition - et vous ?

Signez la pétition d'Amnesty International

no fachoPour le député polonais Janusz Korwin-Mikke, les femmes devraient gagner moins que les hommes parce que plus faibles, plus petites et moins intelligentes. Habitué des propos haineux, il avait auparavant comparé les migrants à des « déchets humains » et effectué un salut nazi en pleine session parlementaire. Pour l’instant, il a seulement écopé d’amendes et d'une suspension temporaire mais une enquête du parlement est en cours et pourrait, par la mobilisation de tous, aboutir à sa suspension intégrale.

Signez la pétition pour la suspension de Januxz Korwin-Mikke

levons nousQue les dirigeants de l’UE ratifient et appliquent la Convention internationale pour lutter contre les violences faites aux femmes ! Les organisations issues de la société civile appellent depuis des années à une action urgente, mais le Conseil est resté immobile, sans pour autant justifier publiquement sa lenteur. Appliquée partout au sein de l’UE, elle renforcera et élargira la protection des victimes de violences. Elle apportera un pouvoir juridique, une considération et des fonds en soutien aux efforts pour stopper et punir les viols, l’exploitation, le trafic, l’intimidation, le harcèlement. Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a signé la pétition. Et vous ?

Vous aussi, signez la pétition

cropped IVG hors du code penal logo 300x300A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits de femmes, un collectif de 350 personnalités publie un manifeste pour exiger la sortie de l’avortement du Code pénal. Ce « Manifeste des 350 » fait directement référence à l’article 350 du Code pénal qui considère toujours l’avortement en Belgique comme un « délit contre l’ordre des familles et de la moralité publique », et au « Manifeste des 343 » françaises qui avaient indiqué en 1971 avoir avorté malgré la loi. Le Collectif propose également à chacun d’y adhérer. Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a répondu à l'appel. Et vous ?

Adhérez au Manifeste des 350