Bandeau soutienetinterpellations 3d4a6

Nous vivons dans une société en perpétuel mouvement. Des citoyens et des associations s'y engagent et la font avancer. Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège encourage dés lors les actions et les positions qui permettent la construction d'une société libre et garante de la dignité humaine. Il souhaite également faire preuve de vigilance vis-à-vis des actions qui ne vont pas dans le sens du progrès. Vous retrouverez donc ici les interpellations qu'il émet.

Les campagnes Action Damien rencontrent un certain succès auprès de nos écoles, en ce compris au sein des écoles publiques. Le contenu des leçons proposées aux enfants, notamment le recours à des logos de grandes enseignes, semble davantage relever d’une pratique commerciale que d’une quelconque sensibilisation. Un avis que ne partage pourtant pas la Commission du Pacte scolaire, estimant même que les questions proposées sont à même de développer l’esprit critique en ce sens que l’enfant peut ainsi s’apercevoir que les logos font partie des systèmes de reconnaissance des individus ou des groupes...

Le manque de médecins pratiquant l’avortement est réel, la relève de la « génération militante » des années 70-80 mal assurée et la formation uniquement organisée à l’ULB. Il est urgent que des mesures soient envisagées et que d’autres universités s’y impliquent. C’est en ce sens que le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège interpelle régulièrement Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Enseignement supérieur et Albert Corhay, Recteur de l’ULg.

Crucifix Ørting Church OdderIl y a plusieurs mois, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège était interpellé quant à la présence d’un crucifix au sein du réfectoire de l’Athénée royal de Waimes.

Après un parcours que l’on pourrait qualifier de combattant, que ce soit auprès de la direction ou de l’administration, celui-ci a enfin été retiré, respectant ainsi la nécessaire impartialité de cet établissement ; en ce compris au niveau des bâtiments qui le composent.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège s’étonne de la présence régulière de stands des Témoins de Jéhovah au cœur de la Cité ardente ; démarche prosélyte d’une structure dont une Commission parlementaire a épinglé les dérives sectaires.

LettreahollandeÀ l'issue des débats et de l'adoption de la loi sur le mariage pour tous en France, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège asbl a tenu à témoigner au Président de la République française ses félicitations et sa reconnaissance dans l'aboutissement de ce combat pour l'égalité.

L'association souligne ainsi l'importance de la décision de l'Assemblée française dans la construction d'une société juste, tolérante, démocratique et solidaire.