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Depuis plus de 20 ans, Salut & Fraternité propose un regard libre-exaministe sur les grands thèmes chers au mouvement laïque.

Outre les questions de société traitées à travers le dossier et les cartes blanches, le trimestriel du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propose un compte-rendu des activités et des engagements de l’association et un coup de projecteur sur une initiative d’une association laïque de la région liégeoise.

Il est tiré en 6000 exemplaires et comporte 16 pages.

Bonne lecture et si vous le souhaitez, soutenez-nous ! 

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L'école a toujours constitué une préoccupation laïque de premier plan. Actrice cruciale de la socialisation de l'enfant, elle a pour mission principale de former des futurs citoyens libres de leurs choix, autonomes et émancipés, capables de construire une société plus juste, égalitaire, fraternelle et solidaire. Ce n'est donc pas un hasard si le congrès du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, qui se déroulera le 10 mai prochain, sera centré sur l'éducation et l'enseignement.

À l'approche des élections fédérales du 25 mai, il lui paraît en effet important de rappeler son projet d'école. Avec, pour départ, deux postulats : primo, une école de l'égalité est indispensable. Elle doit offrir les conditions d'apprentissage appropriées pour tous les élèves, qui, si ces dernières sont réunies, sont tous capables d'apprendre. Secundo, la mixité sociale constitue à la fois un enjeu et un moyen pour réduire les inégalités.

Pour enrayer la ségrégation et la dualisation qui découlent du système scolaire actuel, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège formule quatre propositions que nous vous invitons à découvrir dans ce numéro spécial.

Nous vous attendons nombreux lors de notre congrès pour en débattre. Parce qu'une école laïque, porteuse de nos valeurs, ne doit définitivement pas être qu'une utopie.

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Après une dizaine d'années de négociations puis de travaux, durant laquelle le sort réservé à l'ancienne piscine de la Sauvenière a largement suscité la curiosité des Liégeois, la Cité Miroir ouvre enfin ses portes au public. Ce dernier aura l'occasion de découvrir ce pôle d'éducation, de débats, de culture et de mémoire en plein cœur de la ville.

Nul doute que les Liégeois vont se presser pour redécouvrir le bâtiment cher à leur histoire. Construit avec une vocation d'émancipation sociale, il a été inauguré en plein milieu de la seconde guerre mondiale, sous l'occupation nazie. Nombreux sont ceux qui se souviennent encore y avoir appris à nager ! Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, par les valeurs qu'il défend, s'inscrira donc pleinement dans l'esprit du lieu.

Le travail de mémoire y sera également mis à l'honneur, notamment via le Centre de Recherches et d'Études sur la Transmission de la Mémoire (CTM), un pôle d'excellence inter-universitaire en la matière, qui prendra ses quartiers à la Cité Miroir. Le dialogue des cultures y trouvera lui aussi une place de choix :
le respect de la diversité culturelle est en effet le seul moyen de parvenir à un bien « vivre ensemble ».

Le programme d'activités est d'ores et déjà riche et varié : spectacles, conférences, débats seront proposés dans les prochaines semaines. Avec comme volonté affirmée de permettre à quiconque en pousse la porte de solliciter son libre examen, en s'y exprimant et en trouvant un écho à ses réflexions. Car c'est là la grande force du projet : proposer une interactivité fructueuse avec, d'une part, d'autres institutions culturelles de la Cité Ardente, et d'autre part, les visiteurs portés par leur soif de savoir.

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L’idée d’un cours de philosophie et d’éducation à la citoyenneté, donné dans l’enseignement officiel,  est dans l’air depuis plusieurs années maintenant. Si le débat ne date pas d’hier, il est revenu en force dernièrement.
Le 17 janvier 2012, la Ministre Marie-Dominique Simonet proposait la création d’un « tronc commun » aux cours philosophiques, qui comporterait trois axes : le questionnement philosophique, le dialogue interconvictionnel et l’éducation à la citoyenneté active.
Pour les associations laïques, le Centre d’étude et de défense de l’école publique (CEDEP) en tête, le problème reste entier. Outre le fait que les élèves restent séparés en fonction des convictions religieuses ou philosophiques de leurs parents, les autorités n’ont aucun droit de regard sur le contenu des cours religieux… voire n’ont même pas accès à leur programme !
Et la polémique de se poursuivre, alimentée par la Ministre elle-même, qui réclame, un an plus tard, l’instauration d’un cours de morale « vraiment neutre ».
Un argument de poids penche toutefois en faveur des partisans d’un cours d’éducation philosophique, éthique et citoyenne : trois constitutionnalistes ont conclu que rien ne contraint les parents à inscrire leurs enfants dans un cours philosophique, même si les écoles publiques se doivent de les organiser. L’abandon de ces derniers au profit d’un cours donné à tous les élèves de l’enseignement obligatoire en commun ne paraît donc plus si impossible à réaliser.
Quels sont les enjeux pour les parties en présence ? Quelle est la position du monde laïque ? Le cours de morale est-il neutre ? Autant de questions sur lesquelles se penche ce numéro de Salut & Fraternité.

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Le 5 octobre prochain, les Fieris Féeries mèneront tambours battants leur parade dans les rues de Seraing. Les citoyens ainsi que les acteurs associatifs, sociaux, culturels et artistiques seront ainsi réunis autour des quatre éléments fondateurs de la ville identifiés par les habitants : Fieri Meuse, Fieri Nature, Fieri Cristal et Fieri Génie industriel.

L'événement est avant tout l'occasion de mettre en valeur et de faire collaborer tous les savoirs et savoir-faire des Sérésiens. Dans ce brassage des connaissances réside en effet l'intérêt d'un territoire apprenant : mettre en présence divers mondes et milieux afin de répondre à des besoins à travers un projet commun. Il s'agit en l'occurrence d'une démarche citoyenne, impulsée par le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège et le Centre culturel de Seraing.
Un gage de la qualité du projet : il fait l'objet d'une évaluation scientifique. Véritable regard externe et pertinent, il fournira ainsi une analyse sur la dynamique ainsi créée et son influence sur la question territoriale.
À quelques mois de l'activité, les acteurs sérésiens ont donc emboîté le pas à la démarche et s'y investissent pleinement. Des ateliers de construction des décors, de confection des costumes,...ont déjà lieu et suscitent une belle participation. Avec pour but une flamboyante réussite qui bouleversera, nous l'espérons, les rapports sociaux, et renforcera la fierté des Sérésiens. 

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Le 20 mars dernier marquait officiellement la première Journée internationale du Bonheur proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Hasard du calendrier, Salut & Fraternité se penche ce trimestre sur le sujet.
Vendu sur nos écrans par certains, promis aux plus fidèles par d’autres, quel est donc ce sentiment qui nous habite par moment et que nous cherchons si souvent au cours de nos vies ? Eudémonisme, plaisirs, joies, petites et grandes réalisations : les concepts sont nombreux. Il n’y a ici nulle ambition de donner des recettes toutes faites sur le sujet mais d’ouvrir le champ des idées et de la réflexion.
Le Bonheur est souvent associé à une quête personnelle, qu’il relève de la recherche du plaisir instantané ou d’un état durable de sérénité joyeuse. Il est toutefois légitime de s’interroger sur le rôle que jouent les structures sociales sur celui-ci et comment il peut être abordé collectivement. À moins qu’il ne soit en chacun de nous. Et que, tout simplement, il consiste à goûter intensément et pleinement le moment présent.

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