20150615 democratie ALC rencontresdejuin webLes rencontres d’Aux Livres, Citoyens !

Du 15 au 26 juin 2015, à La Cité Miroir.

Une société plus juste, plus solidaire, plus égalitaire … Comment faire ? Dans le cadre de l’opération Aux Livres, Citoyens ! et partout dans la province de Liège, des hommes, des femmes et des enfants se sont penchés collectivement sur ce vaste chantier. Ils nous racontent et nous livrent leurs réflexions dans une exposition étonnante et participative à voir absolument. Le visiteur découvrira différents espaces d’expositions scindés par thématiques, tous mis en scène par la compagnie Arsenic 2. Une scénographie qui ne manquera pas d’originalité et de surprise ! À la fin de la visite, chacun pourra repartir avec un livre customisé de son choix.

Depuis septembre 2014, des centaines de participants dans la province de Liège ont questionné, expérimenté et produit des œuvres sonores, photographiques ou musicales sur le thème de l’art et du pouvoir.  À l’occasion d’ateliers, d’activités, d’animations et de nombreux moments d’échanges, les participants ont réfléchi ensemble à leur idéal de société : une société plus juste, plus solidaire, plus égalitaire. Par le biais de la lecture et de l’écriture, ils ont partagé ensemble leur vision du monde. Le point final de cette édition 2014-2015, Je m’expose, tu te livres, présente les résultats de ces rencontres : des découvertes artistiques étonnantes et insoupçonnées.

Je m’expose, tu te livres s’inscrit dans la dynamique bien plus large d’Aux Livres, Citoyens !, dispositif d’actions citoyennes autour des livres, de la lecture et de l’écriture comme vecteur d’émancipation. Cela fait maintenant plus de 9 années que le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, les Territoires de la Mémoire asbl et la Bibliothèque Centrale de la Province de Liège portent ce projet. 18 bibliothèques et une centaine de partenaires locaux à travers la province (Ans, Chaudfontaine, Hamoir, Hannut, Herstal, Liège, Olne, Seraing, Sprimont, Verviers, Waimes - Malmedy, Waremme et Welkenraedt) les ont rejoints au fil du temps et sont devenus le carburant de l’opération.

Moments forts :

• Vernissage itinérant de l’exposition Oooh mon beau miroir - 18 juin à 18h

Habillés, maquillés et coiffés pour incarner un personnage de pouvoir, enfants et adultes d’horizons divers se sont fait tirer le portrait dans le grand escalier du Théâtre de Liège. Ensuite, à partir d’un cliché choisi, ils ont chacun écrit un texte sur un autre participant. Ils ont parlé du personnage créé, de l’émotion ressentie, et du regard des autres.

Le vernissage débutera à La Cité Miroir par une lecture à voix haute : Que pensent les autres quand ils me regardent ? Il sera suivi du verre de l’amitié au Théâtre de Liège où l’exposition sera visible également du 18 au 26 juin.

• Ombres et Lumières - Le 19 juin à 20h et 22 juin à 14h

La Lumière vous invite à vivre une expérience hors du commun, un moment d’émotion et de partage, avec les participants de l’atelier théâtre-action, accompagnés par Alternative Théâtre.

À La Cité Miroir (Espace Francisco Ferrer). PAF : 5€ le 19/06 et gratuit le 22/06. Réservation obligatoire à La Lumière au 04 222 35 35.

• Marche ou rêve, modes d’emplois - Le 20 juin à 14h

Comment nos aspirations peuvent-elles naitre et résister dans une société obsédée par l’emploi ?

À travers une pièce de théâtre, un mini concert et un atelier, cette thématique sera largement abordée et questionnée. Après-midi organisé par Alternative Théâtre et Barricade à La Cité Miroir (L’Escale).

D’autres activités sont proposées : Voir programme détaillé http://calliege.be/je-mexpose-tu-te-livres

L’exposition je m’expose, tu te livres sera accessible au public à La Cité Miroir du lundi au vendredi de 9h à 18h et le week-end de 10h à 17h. Renseignements et réservations visites guidées : reservation@citemiroir.be - 04 230 70 50. En cadeau : un livre customisé à choisir sur place.

Télécharger des photos

Contact presse :