Crédit photo : Desiree Adolfo Lujan - cc id nc sa28.01.2014 Communiqué de Presse

Le 20 décembre 2013, le Conseil des Ministres espagnol a approuvé un projet de réforme de la loi actuelle sur les droits sexuels et reproductifs. Le 29 janvier à 17h, les ONG européennes se mobilisent contre ce projet, contre une Europe qui nie l’égalité homme-femme et la liberté des femmes de disposer de leur corps.

Ce projet de loi constitue un recul dramatique pour la santé et les droits des femmes en Espagne : l’avortement ne sera en effet possible qu’en cas de viol, avec plainte préalable, ou en cas de grave danger, certifié par deux médecins, pour la vie et la santé physique ou psychique de la femme enceinte. Il sera également interdit d’avorter en cas de malformation du fœtus et les mineures devront obligatoirement avoir l'autorisation de leurs parents pour interrompre une grossesse non souhaitée.

Les femmes résidant en Espagne seront désormais obligées de recourir à des avortements illégaux ou de partir à l'étranger, si elles en ont bien sûr les moyens. Avec la décision de son Conseil des Ministres, l'Espagne s'apprête à voter la loi la plus autoritaire et répressive à l'égard des droits des femmes depuis la fin de la dictature. 

Pour empêcher ce retour en arrière de 30 ans, les Espagnoles se mobilisent en organisant le 1er février, le « train de la liberté » à destination de Madrid.

Parce que nous sommes solidaires de toutes les femmes en Espagne et en Europe et parce qu’il nous faut combattre les velléités réactionnaires qui affluent des quatre coins d’Europe, nous appelons à une mobilisation massive ce mercredi 29 janvier à 17h, devant l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles d’où nous marcherons jusqu’au Parlement européen.

Notre rassemblement s’inscrit dans une semaine de mobilisation générale au cours de laquelle différentes actions sont planifiées dans plusieurs villes d’Europe, comme à Paris, Londres et Madrid.

Au programme

à  17h : Rassemblement devant l’Ambassade d’Espagne (19, rue de la Science)

à  17h30 : Prise de parole de diverses ONG européennes et de représentants politiques

à  18h : Marche au flambeau jusqu’au Parlement européen (Place du Luxembourg)

à  18h30 : Prise de parole de diverses ONG européennes et de représentants politiques

Page Facebook de la manifestation : « Demonstration to support abortion right in Spain and Europe »

 

Contact presse :

Plateforme « Abortion right »: Julia Laot, 02-515-17-68, 0485-983-145, julia.laot@mutsoc.be

LEF: Irene Rosales, 02/210 04 43, 0479496164, Rosales@womenlobby.org

IPPF European Network : Lena Luyckfasseel 02-2500950, 0491719389, lluyckfasseel@ippfen.org

FHE : Yves Kengen, +32 475 45 15 17, Yves.Kengen@laicite.net

CFC : Claire Gould, +1 202 986 6093, cgould@catholicsforchoice.org

 

Qui sommes-nous?

 

manif-pour-avortement

 

- La Plateforme pour le droit à l’avortement “Abortion right” est composée de 25 membres, elle estpluraliste et féministe. Plus de 300 associations belges et internationales et plus de 8350 citoyen-ne-s ont signé la charte sur le site www.abortionright.eu.

Ses membres : Centre d’Action Laïque, Centre du Libre Examen, Centre Séverine, Conseil des Femmes Francophone de Belgique, deMens.nu – Unie VrijzinnigeVerenigingenvzw, Fédération des Centres de Planning et de Consultations, Fédération des Centres de Planning Familial de FPS, Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, Fédération Laïque de Centres de Planning familial, FGTB-ABVV, GACEHPA, Garance, LUNA, Mouvement Ouvrier Chrétien, Mutualité Socialiste-Solidaris/ SocialistischeMutualiteiten, Vrouwenraad (NVR), Le Comité belge Ni Putes Ni Soumises, R.A.P.P.E.L (fr/nl), Sensoa, Université des femmes, VIVA-Socialistische VrouwenVereniging, VrouwenOverlegKomitee, VrijzinnigeVrouwenOost-Vlaanderen, Women's Global Network for reproductive Rights.

- Le Lobby européen des femmes (LEF) est la plus grande coalition d’associations de femmes dans l’Union européenne (UE) et travaille à la promotion des droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les membres du LEF regroupent des organisations des 28 Etats membres de l’UE et des trois pays candidats à l’accession, ainsi que 20 organisations européennes, représentant ainsi au total plus de 2500 organisations.

- IPPF (International Planned Parenthood Federation) travaille dans 172 pays pour renforcer les femmes, les hommes et les jeunes les plus vulnérables afin de leur donner accès aux droits sexuels et reproductifs, aux services et pour leur permettre de vivre dans la dignité. Le réseau européen d’IPPF comprend 40 associations membres issues de nombreux pays d’Europe et d’Asie centrale, de l’Islande au Kirghizstan, de la Russie à Israël.

- La Fédération Humaniste Européenne (FHE) rassemble plus de 50 organisations laïques et humanistes en Europe. La FHE promeut l’impartialité de l’Etat et des pouvoirs publics vis-à-vis des croyances religieuses et philosophiques en Europe et défend l’égalité de traitement de tous les citoyens. Fortement attachée aux droits de l’homme et à la démocratie, la FHE promeut une vision progressiste de la société et s’oppose au maintien des privilèges religieux.

- Catholics for Choice, (CFC) a été fondé en 1973 pour représenter les Catholiques qui croient que la tradition catholique soutient le droit moral et légal de la femme de suivre sa conscience pour ce qui concerne sa santé et ses droits sexuels et reproductifs.

 

Pour tout contact presse
Centre d'Action Laïque de la Province de Liège 
Service Communication 
Stéphane Wintgens, coordinateur
Charlotte Collot, attachée de presse
+32.4.232.70.57
communication@calliege.be

Crédit photo : Desiree Adolfo Lujan - cc id nc sa

Contact presse

Charlotte Collot
Attachée de presse

04 250 99 48
0490 42 53 69

charlottecollot@calliege.be

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.