visuelgeneriqueWeb

Colloque - 17 novembre 2016 à Seraing

Le Centre Culturel de Seraing et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège organisent une journée de réflexion intitulée « Que faire de nos différences ? », le jeudi 17 novembre 2016 à Seraing.
Intégration, radicalisation, communautarisme, exclusion,... Des défis de plus en plus complexes pour les professionnels des secteurs de la culture, de l’enseignement, de la jeunesse, du social, pour les élus et pour chacun !

Une journée d’échanges, modérée par Marc Vanesse, Professeur de journalisme d’investigation à l’ULG et membre du Conseil de Déontologie Journalistique, en présence de:
Eric Corijn, Professeur émérite de géographie sociale et culturelle à la VUB, philosophe de la culture et sociologue ;
Édouard Delruelle, Professeur de philosophie politique à l’ULG, directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme de 2007 à 2013 ;
Christine Mahy, Assistante sociale, Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté ;
Marco Martiniello, Sociologue et docteur en science politique et sociales, directeur de recherches au FNRS et directeur du CEDEM;
• et des acteurs de terrains.

Plus d’infos
PAF : 15 euros (1 sandwich+1 boisson compris) – 5 euros pour les étudiants. Inscription sur le site www.centrecultureldeseraing.be ou à la billetterie du Centre culturel, rue Renaud Strivay, 44 à 4100 Seraing pour le 15 novembre au plus tard.

20160101 Enlutte visuelwebNouvelle exposition permanente à La Cité Miroir - Inauguration

En février 2016, l’exposition permanente En lutte. Histoires d’émancipation sera inaugurée à La Cité Miroir (Liège). Les premiers visiteurs pourront la découvrir gratuitement les 20 et 21 février 2016 à l’occasion des premières journées portes ouvertes (réservations indispensables au 04 230 70 50 ou reservation@citemiroir.be).

À l’initiative du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège asbl, cette exposition plonge le visiteur au cœur des combats pour une société plus juste et solidaire. Elle revient sur la mémoire des luttes ouvrières et rappelle que la solidarité sociale dont nous bénéficions aujourd’hui est un héritage précieux pour lequel se sont battus des générations de travailleurs. Elle montre que les actions collectives peuvent déboucher sur des avancées sociales pour tous.

L’exposition est entièrement automatisée. Guidé par l’image, le son, la lumière et la voix de l’acteur français Philippe Torreton, le visiteur voyage dans le temps.

Lire la suite...

20150615 democratie ALC rencontresdejuin webLes rencontres d’Aux Livres, Citoyens !

Du 15 au 26 juin 2015, à La Cité Miroir.

Une société plus juste, plus solidaire, plus égalitaire … Comment faire ? Dans le cadre de l’opération Aux Livres, Citoyens ! et partout dans la province de Liège, des hommes, des femmes et des enfants se sont penchés collectivement sur ce vaste chantier. Ils nous racontent et nous livrent leurs réflexions dans une exposition étonnante et participative à voir absolument. Le visiteur découvrira différents espaces d’expositions scindés par thématiques, tous mis en scène par la compagnie Arsenic 2. Une scénographie qui ne manquera pas d’originalité et de surprise ! À la fin de la visite, chacun pourra repartir avec un livre customisé de son choix.

Depuis septembre 2014, des centaines de participants dans la province de Liège ont questionné, expérimenté et produit des œuvres sonores, photographiques ou musicales sur le thème de l’art et du pouvoir.  À l’occasion d’ateliers, d’activités, d’animations et de nombreux moments d’échanges, les participants ont réfléchi ensemble à leur idéal de société : une société plus juste, plus solidaire, plus égalitaire. Par le biais de la lecture et de l’écriture, ils ont partagé ensemble leur vision du monde. Le point final de cette édition 2014-2015, Je m’expose, tu te livres, présente les résultats de ces rencontres : des découvertes artistiques étonnantes et insoupçonnées.

Je m’expose, tu te livres s’inscrit dans la dynamique bien plus large d’Aux Livres, Citoyens !, dispositif d’actions citoyennes autour des livres, de la lecture et de l’écriture comme vecteur d’émancipation. Cela fait maintenant plus de 9 années que le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, les Territoires de la Mémoire asbl et la Bibliothèque Centrale de la Province de Liège portent ce projet. 18 bibliothèques et une centaine de partenaires locaux à travers la province (Ans, Chaudfontaine, Hamoir, Hannut, Herstal, Liège, Olne, Seraing, Sprimont, Verviers, Waimes - Malmedy, Waremme et Welkenraedt) les ont rejoints au fil du temps et sont devenus le carburant de l’opération.

Moments forts :

  • Vernissage itinérant de l’exposition Oooh mon beau miroir - 18 juin à 18h

Habillés, maquillés et coiffés pour incarner un personnage de pouvoir, enfants et adultes d’horizons divers se sont fait tirer le portrait dans le grand escalier du Théâtre de Liège. Ensuite, à partir d’un cliché choisi, ils ont chacun écrit un texte sur un autre participant. Ils ont parlé du personnage créé, de l’émotion ressentie, et du regard des autres.

Le vernissage débutera à La Cité Miroir par une lecture à voix haute : Que pensent les autres quand ils me regardent ? Il sera suivi du verre de l’amitié au Théâtre de Liège où l’exposition sera visible également du 18 au 26 juin.

  • Ombres et Lumières - Le 19 juin à 20h et 22 juin à 14h

La Lumière vous invite à vivre une expérience hors du commun, un moment d’émotion et de partage, avec les participants de l’atelier théâtre-action, accompagnés par Alternative Théâtre.

À La Cité Miroir (Espace Francisco Ferrer). PAF : 5€ le 19/06 et gratuit le 22/06. Réservation obligatoire à La Lumière au 04 222 35 35.

  • Marche ou rêve, modes d’emplois - Le 20 juin à 14h

Comment nos aspirations peuvent-elles naitre et résister dans une société obsédée par l’emploi ?

À travers une pièce de théâtre, un mini concert et un atelier, cette thématique sera largement abordée et questionnée. Après-midi organisé par Alternative Théâtre et Barricade à La Cité Miroir (L’Escale).

D’autres activités sont proposées : Voir programme détaillé http://calliege.be/je-mexpose-tu-te-livres

L’exposition je m’expose, tu te livres sera accessible au public à La Cité Miroir du lundi au vendredi de 9h à 18h et le week-end de 10h à 17h. Renseignements et réservations visites guidées : reservation@citemiroir.be - 04 230 70 50. En cadeau : un livre customisé à choisir sur place.

Télécharger des photos

Contact presse :
Charlotte Collot
Attachée de presse
0490 42 53 69 – 04 250 99 48
charlottecollot@calliege.be

CC Flickr Institut Escola Les Vinyes webÀ l’heure où une commission de la Fédération Wallonie-Bruxelles se penche sur la proposition de la majorité PS-cdH d’abaisser l’obligation scolaire à 5 ans, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège tient à rappeler que, pour plus d’égalité, il revendique la scolarité obligatoire dès 3 ans !

Les recherches indiquent qu'une éducation préscolaire de qualité facilite l'apprentissage du langage et d'autres compétences nécessaires comme la familiarisation aux méthodes pédagogiques. La socialisation qui en découle favorise une trajectoire scolaire positive. Les effets de la préscolarisation sont d'autant plus positifs que la scolarisation en maternelle a été longue et elle se révèle plus profitable aux enfants issus de milieux sociaux défavorisés et immigrés.

La proposition actuelle d'abaisser l'obligation scolaire à 5 ans constitue certes une première mesure positive. Elle est néanmoins insuffisante. C'est dès l'entrée en maternelle, à 3 ans, qu'il faut agir.

Notons que cet abaissement ne peut suffire à lui seul. Il implique la suppression du redoublement en troisième maternelle, une amélioration des conditions de travail et d'apprentissage. Cette perspective doit s'accompagner d'une définition claire et d'un recentrage des objectifs assignés aux premières années de scolarité : apprentissage de la langue, psychomotricité, créativité sous tous les angles, artistiques ou autres, la reconnaissance des intelligences multiples, de la diversité des talents et des capacités dont tout enfant est pourvu. Tout cela dans une attitude privilégiant le plaisir d'apprendre — vrai pour tous les niveaux d'enseignement—, à associer étroitement au plaisir d'enseigner chez l'instituteur/trice, l'un n'allant pas sans l'autre...

La réduction des inégalités scolaires est un objectif majeur, cette période de 3 années constitue un des moments adéquats — sinon le moment clé — pour mettre en œuvre des moyens pour y tendre. Négliger les ressources de ce niveau d'enseignement serait une erreur fondamentale.

(Extrait des actes du congrès École, mixité pour l’égalité, Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, 10 mai 2014)

Actes complets : http://www.calliege.be/images/pdf/CAL_etudes_actescongres_2014.pdf

 

Contact presse et demande d'interview :
Charlotte Collot
Attachée de presse
0490 42 53 69 - 04 250 99 48
charlottecollot@calliege.be

20141215 actionsprovinciales lamortenface affiche60 40def webLa mort est inévitable, nous y passerons tous ! Et pourtant, cette étape commune à tout être vivant est souvent taboue. La mort, c’est l’aboutissement de la vie. Elle en fait intégralement partie, conditionne même notre existence ! La conscience d’une fin nous amène souvent à réfléchir sur le présent. C’est tout l’enjeu du programme proposé du 25 avril au 5 juin par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

Une exposition singulière à Liège

L’exposition À corps perdu, point central de cette programmation nous propose, le temps de la visite, de regarder la mort en face, selon un parcours qui retrace symboliquement la prise de conscience progressive de la mortalité de l’être au fil de la vie et les questionnements qui en découlent. Cette production du Centre d’Action Laïque de Namur expose aussi une approche anthropologique et philosophique. La mort, les rites, le deuil sont appréhendés de manière totalement différente selon les cultures, les peuples, les religions et croyances et le lieu géographique. Cet axe donné à la visite permet aussi de prendre un certain recul et d’avoir un regard plus nuancé sur une thématique qui reste, qu’on le veuille ou non, difficile à aborder. (www.acorpsperdu.be)

D’autres activités viendront alimenter la réflexion. Une seconde exposition, La peine de mort en affiches, deux conférences, l'une sur l’euthanasie et l'autre sur le transhumanisme, une soirée autour du film The meaning of life des Monty Python, des animations, des ateliers philosophiques et une visite insolite du cimetière de Robermont.

Retrouvez le programme complet ici.

Renseignements et réservations : 019 33 84 50

Contact presse :

Charlotte Collot
Attachée de presse
0490 42 53 69
charlottecollot@calliege.be

Contact presse

Charlotte Collot
Attachée de presse

04 250 99 48
0490 42 53 69

charlottecollot@calliege.be

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.