Jeux pédaludiques

Dans le cadre de son projet Ateliers de Soutien à la Réussite, l’équipe d’animation a développé une série de jeux « pédaludique » afin de motiver les enfants à apprendre. Chaque jeu permet d’aborder une matière de manière amusante. En remédiation, une approche ludique de l’apprentissage s’est révélée très positive. Ces outils sont le fruit de cette expérience.

splatch

PUBLIC VISÉ :
Il n'y a pas d’âge pour s’exercer à la graphie ! (Bien que généralement on aborde cette compétence entre 4 et 7 ans)

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
au libre choix de l’animateur

DURÉE MOYENNE DE L'ACTIVITÉ :
au libre choix de l’animateur,
en fonction des participants

Qui n’a jamais écrit des lignes
de « a » ?
Passionnant ? Pas forcément ...
« Splatch » vous permet
d’aborder cette matière par le jeu,
avec simplicité et efficacité.

 

Lire la suite...

star-d-un-jour

PUBLIC VISÉ :
Il n'y a pas d’âge pour travailler son expression orale et développer ses aptitudes de lecteur !

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
au libre choix de l’animateur

DURÉE MOYENNE DE L'ACTIVITÉ :
au libre choix de l’animateur, en fonction des textes choisis

Sueurs froides, mains moites, crampes d’estomac... on peut rêver mieux comme situation pour un enfant. C’est pourtant ce que ressentent nombre d’entre eux lorsque vient le moment de lire en groupe, que ce soit de simples syllabes, des mots ou pire encore, des phrases ou même un texte ! Imaginez la situation avec un enfant d’origine étrangère qui n’accentue pas les syllabes ou ne forme pas les sons comme il convient ...

« Star d’un jour » vous propose de remiser aux oubliettes ces désagréments en vous plongeant, vous et vos apprenants, dans le monde ludique de l’apprentissage. Finis le stress et l’introversion, place aux rires et au plaisir d’apprendre !

 

Lire la suite...

chasseurs de tresors

PUBLIC VISÉ :
Il n’y a pas d’âge pour apprendre à
identifier les composantes sonores de
la langue ! (bien que généralement on
travaille cette compétence entre 4 et
7 ans).

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
2 ou 4

DURÉE MOYENNE DE L'ACTIVITÉ :
au libre choix de l’animateur (une
période de 50min convient très bien)

Quelle que soit la méthode d’apprentissage de la lecture employée, la capacité à identifier les phonèmes et à reconnaître les syllabes est essentielle dans la construction du système des correspondances oral/écrit. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une séance de jeu ? Librement inspiré du célèbre « combat naval », « Chasseurs de Trésors » vous propose de développer ces compétences avec les enfants... tout en s’amusant !

 

Lire la suite...

le tour de belgique

PUBLIC VISÉ :
Ce support pédagogique peut être adapté à tous les publics dès la
dernière année de maternelle.

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
au libre choix de l’animateur

DURÉE MOYENNE DE L'ACTIVITÉ :
au libre choix de l’animateurqui
adaptera le type de questions en fonction de la durée souhaitée de l’activité.

« M’sieur, ça fait 10 min qu’on a pris le bus, on est encore en Belgique ? »… « Le tour de Belgique » est un jeu simple et attrayant qui permet d’aborder la géographie de la Belgique, ses régions, provinces et chefs-lieux tout en constituant un support pour une activité de questions-réponses adaptée aux besoins du public visé.

 

Lire la suite...

vorace

PUBLIC VISÉ :
Il n’y a pas d’âge pour jongler avec les chiffres (même si, bien souvent, on commence à le faire à partir de l’âge de 5 ans).

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
De 1 à 3 joueurs

DURÉE MOYENNE DE L'ACTIVITÉ :
15 minutes

Apprendre à dénombrer et calculer peut être fastidieux, ennuyant, mais pas avec ce jeu ! Abordez les calculs avec humour et originalité. Les enfants n’auront jamais si peu eu l’impression de travailler... et pourtant !

 

Lire la suite...

l experience interdite

PUBLIC VISÉ :
Il n’y a pas d’âge pour avoir des difficultés avec les abaques (bien que généralement on les aborde vers 9-10 ans soit à la 4ème année primaire) !

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
De 2 à 4 joueurs

DURÉE MOYENNE DE L'ACTIVITÉ :
en fonction des exercices, une période de 50 minutes convient très bien.

Rares sont ceux qui peuvent prétendre n’avoir jamais éprouvé de difficultés avec les abaques. « L’expérience interdite », support ludique à l’apprentissage, a pour vocation de démystifier cette matière en l’abordant par le biais du jeu. Un brin de stratégie, de coopération et d’humour vous permettront de transformer de longues et laborieuses séances de translations en moments agréables où il fera bon apprendre ensembles !

 

Lire la suite...

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.